Critiques doopiennes, le marathon comics : semaine 16 !

Temps de lecture estimée : 15 min.

 

Buffy contre les vampires saison 8, Tome 1

(Joss Whedon-Brian K. Vaughan/George Jeanty-Cliff Richards-Jo Chen)

critiques doopiennes
(Image : © Dark Horse Comics)

Buffy contre les vampires saison 8, Tome 1 : ça raconte quoi ?

Réédition en intégrale des épisodes de Buffy qui font directement suite à la série TV ! Nous voici quelques mois après et les choses ont changé. Giles est parti et Buffy et Alex se retrouvent à la tête d’un groupe de tueuses qu’ils doivent entrainer dans leur mission de combattre les démons. Alors que Dawn mesure désormais 10m de haut, un nouvel ennemi, Crépuscule, pointe le bout de son nez. Ailleurs, Faith et Giles se mettent à la recherche d’une nouvelle tueuse, plutôt maléfique !

Des auteurs de qualité

J’avais pris les tout premiers épisodes de la série en VO à l’époque, et je n’avais pas été conquis. Le fait de ressortir cette série en format « intégrale » m’a convaincu de laisser une nouvelle chance à Buffy, dans la mesure où, en plus, le show TV m’avait énormément marqué lors de sa diffusion. Sans être un fan pur et dur, j’ai vu l’intégralité de la série au moins deux ou trois fois et je la considère comme un tournant majeur de la série télévisée dans les années 2000. Ce dont je ne me rappelais plus, c’est que Joss Whedon a réalisé une grande partie des épisodes, mais a aussi laissé à d’autres le soin de présider à la destinée de sa tueuse. Et pas des moindres, puisqu’ici c’est Brian K. Vaughan (Saga, Ex Machina) qui nous narre les aventures de Giles et Faith. Georges Jeanty étant un dessinateur correct, j’étais curieux de voir ce que cela allait pouvoir donner, et je ne vous cache pas que ce Buffy Saison 8 est une réelle déception !

Un comics déjà très daté

Sincèrement, cela a été la douche froide et je comprends mieux pourquoi je n’avais pas poursuivi la série en VO. C’est mauvais. Pourtant, Joss Whedon est l’un des rares scénaristes de cinéma à savoir adapter son style sur des comics : ses Astonishing X-Men étaient un petit bijou d’écriture. Pourtant, cela ne fonctionne pas du tout ici. On sent les passages obligés et les apparitions des personnages clés pour faire du fan service, et l’intrigue est assez moisie. Le personnage de Crépuscule, qui reste pour le moment dans l’ombre, n’est pas du tout défini. En fait, je pense qu’il est tout simplement impossible d’adapter la série TV en comics, même avec son scénariste principal. Tout cela parce que ça n’est pas le même médium. Pire, les dialogues ne fonctionnent pas et font trop datés. De fait, je pense que Buffy en 2020 marche de moins en moins bien. Cela correspondait tellement à une époque que la relecture 15 ans plus tard est bien fade. Il faut dire que la traduction n’aide pas.

À côté de la plaque

Buffy est bien évidemment connu pour ses punchlines percutantes. Mais c’était aussi souligné par le jeu des acteurs. Et là, je dois vous avouer que de lire la série en VF était, pour moi en tout cas, une erreur. Parce qu’en dehors de sa 1ère diffusion sur M6, je n’ai jamais vu la série autrement qu’en VO. J’ai, lorsque je lis les dialogues, les voix des personnages en tête. Et les calquer sur des dialogues français a été un réel problème. Et puis, la plupart des traits d’esprits des personnages sont quand-même difficiles à adapter. Souvent le traducteur galère à retranscrire l’humour de Whedon et cela m’a encore plus donné une impression de décalage. Et même Brian K. Vaughan n’arrive pas à faire mieux qu’une caricature proche de la fan-fiction mollassonne.  De fait, on a une histoire un peu bizarre, avec des scènes obligées et des dialogues à côté de la plaque et vieillots. Si vous rajoutez à cela des dessins pas fameux de Georges Jeanty, qui a énormément de mal à représenter ses personnages de manière différente (souvent on se demande qui est qui), ce Buffy contre les vampires saison 8, Tome 1 est une réelle déception.

critiques doopiennes brocolicritiques doopiennes brocoli demi

Buffy contre les vampires, saison 8 tome 1 contient les épisodes 1 à 10 de la série Buffy The Vampire Slayer season 8, publiée aux Etats-Unis par Dark Horse Comics et en France par Panini Comics.

critiques doopiennes
(Image : © Dark Horse Comics)

 

Page Suivante : la nouvelle série radioactive de Gary Frank et Geoff Johns !

LIRE AUSSI : Buffy contre les vampires, tome 1 : La Tueuse de vampire s’offre un reboot dans une nouvelle saison 1 inédite en comics !

BUffy contre les vampires saison 1
(image © BOOM ! Studios)

 




A propos Doop 376 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.