Critiques doopiennes, le marathon comics : semaine 16 !

Wonder Woman / Batman : La chute de Tir Na Nog

(Liam Sharp)

Critiques Doopiennes
(image : © DC Comics)

Wonder Woman / Batman : la chute de Tir Na Nog : ça raconte quoi ?

Un dieu celtique vient demander l’aide de Wonder Woman. Il lui demande de rétablir l’ordre dans son royaume, celui dans lesquelles tout le « petit peuple » s’est réfugié depuis des siècles. Malheureusement, à son arrivée, Wonder Woman constate que le roi de Tir Na Nog a été assassiné ! Afin de restaurer la paix, elle va devoir faire appel au meilleur détective du monde : Batman !

Panique Celtique

J’avais totalement raté ce bouquin ! Pour vous dire, lorsque je l’ai vu dans les bacs de mon libraire il y a quelques mois, je pensais qu’il s’agissait d’une nouveauté. Eh bien non ! Ce livre date de 2019 ! Il est né de l’esprit de Liam Sharp, un dessinateur très intéressant que l’on a pu voir sur Incredible Hulk, Spawn ou encore Green Lantern. Plus qu’un dessinateur, c’est un véritable illustrateur, peintre et artiste. Si son style s’est un peu assagi depuis quelques temps, il a livré des planches superbes dans les années 90 et 2000. Et on apprend dans ce Wonder Woman / Batman : la chute de Tir Na Nog que ce dessinateur est un fan de la culture celtique. Il a donc décidé de livrer une histoire classique de super-héros sous fond de légendaire. Et c’est un régal pour les yeux.

L’avenir est un long passé

Comme je l’ai dit, Liam Sharp est un très grand dessinateur. Et comme là il dessine un thème qui le passionne, il s’en donne à cœur joie ! Les planches, les détails, les mises en scène sont tout simplement magistrales ! D’ailleurs, j’aimerais vraiment le voir dessiner un recueil ou un bestiaire sur toutes les créatures celtiques. En revanche, si c’est véritablement un festival niveau créatures, je le trouve toutefois un peu sage quand il s’agit de représenter les personnages « humains », c’est-à-dire les super-héros. J’aime beaucoup lorsque Liam Sharp se lâche, livrant des planches sombres, des couleurs bizarres et des concepts étranges. Et bizarrement, dès qu’il doit dessiner Batman ou Wonder Woman, on retombe un peu dans un dessin de comics de base. Certes réussi, mais un peu en dessous.

Mais qui est la belette ?

Autre point que je reproche à Liam Sharp : son scénario assez facile. Encore une fois, dès qu’il est à l’aise dès qu’il s’agit de retranscrire des légendes, son histoire située dans le présent est assez classique et finalement pas si intéressante que ça. Je trouve que Batman s’adapte peut-être un peu facilement à un monde qu’il ne connaît pas, et si Liam Sharp essaye de mettre en opposition l’idée du détective urbain et du monde de l’imaginaire, j’ai trouvé qu’il n’allait pas au bout de son idée. En fait, le classicisme du scénario nuance un peu la maestria graphique de Liam Sharp. La relation entre Wonder Woman et Batman n’est pas assez approfondie, comme on avait pu le voir dans, par exemple, Wonder Woman : Hiketeia ! Ce qui est assez amusant, c’est de voir que Liam Sharp donne un traitement très personnel des créatures de légende, alors qu’il reste très superficiel sur les comportements de ces héros humains. Dans un récit d’enquête, il faut absolument un twist de fin, et là on a droit à un twist de fin, qui, à mon sens, tombe un peu à plat. De plus, apparemment Liam Sharp a envie de prolonger la série, nous faisant miroiter la future édition d’un prochain tome, qui malheureusement n’est pas encore arrivé. Un bouquin très bien dessiné avec un scénario classique.  Mais en tout cas, Liam Sharp prouve qu’il sait raconter une histoire.

critiques doopiennes brocolicritiques doopiennes brocolicritiques doopiennes brocoli

Wonder Woman/Batman : la chute de Tir na Nog est un livre publié par Urban Comics, il contient les épisodes de The Brave and The Bold : Batman and Wonder Woman n°1 à 6 publié aux USA par DC Comics.

Critiques Doopiennes
(image : © DC Comics)

 

Pour finir : La puissante Thor !

LIRE AUSSI : Top Comics Spécial Jeux n°2 : testez vos connaissances sur Wonder Woman

(image © DC Comics)




A propos Doop 374 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.