Critiques Doopiennes, le marathon comics : Semaine 10 !

Daredevil vol 2 : No Devils, Only God

(Chip Zdarsky/Lalit Kumar Sharma-George Fornes)

critiques doopiennes
(image: © Marvel Comics)

Daredevil vol 2 : No Devils, Only God : ça raconte quoi ?

Matt Murdock a finalement décidé de laisser tomber son identité de Daredevil.  Devenu avocat de libération conditionnelle, il va rencontrer un nouvel intérêt amoureux tout en se retrouvant en pleine guerre des gangs. Alors que l’officier North est toujours sur ses traces, Matt arrivera-t-il véritablement à tourner la page ?

Toujours dans la même veine

2e tome de la relance de Daredevil par Chip Zdarsky. Et pour information, j’avais beaucoup aimé le 1er tome. Même si c’était parfois un peu rapide, nous avions un retour aux sources de ce qui fait le succès du personnage, avec toutefois un petit twist original sur les accidents que pouvaient causer nos héros. Il fallait un prétexte pour faire en sorte que Matt abandonne son identité et ceci étant fait, je pense que Chip Zdarsky peut désormais mettre en place son intrigue. Et même si encore une fois, il ne propose pas une nouvelle vision, une idée originale, eh bien je trouve que cela fonctionne vraiment bien. Il propose certes des choses basiques, avec un héros terre à terre, urbain, des criminels, des flics corrompus, le Caïd et le Punisher mais il le fait très honorablement. Dans ce volume, on assiste à une guerre des gangs, initiée par le retrait du Caïd des affaires criminelles et qui cherche à se refaire une virginité. D’ailleurs, j’aime bien la manière dont Chip Zdarsky mène en parallèle le destin de Wilson Fisk et de Matt Murdock, tellement semblables. C’est peut-être parfois un peu trop mis en avant, mais cela ne m’a pas beaucoup dérangé.

Plus Matt Murdock que Daredevil ?

Il y a quelque chose que j’ai aussi énormément apprécié dans ce tome, c’est le nouvel intérêt amoureux de Matt. Il tombe en effet sous le charme d’une libraire, qui pour peut-être la toute 1ère fois depuis l’histoire de la série, n’est pas une « bombe ». C’est simplement une femme, normale, sans atouts trop mis en avant et qui n’arrive à séduire Matt que par la vivacité de son esprit. J’ai trouvé ça plutôt bien. D’ailleurs, je trouve que Chip Zdarsky s’intéresse beaucoup plus à Matt Murdock qu’à Daredevil, et c’est bien de développer cet aspect. On voit bien que Matt a énormément de mal à laisser les choses se faire sans qu’il ait un droit d’action dessus. Il ne peut clairement s’empêcher de remettre parfois un masque pour intervenir dans les situations délicates, et ces contradictions le minent un peu. Mais je ne le trouve pas si dépressif que ça. Sa relation avec l’officier North et la manière dont Matt va petit à petit le convertir à sa cause me plaît aussi beaucoup ! Non, vraiment, je sais que beaucoup de personnes n’apprécient pas ce run, mais pour moi c’est vraiment très agréable à lire.

Des dessins qui fonctionnent

Ce 2e tome de Daredevil nous propose de découvrir un nouveau dessinateur : Lalit Kumar Sharma qui signe 4 épisodes consécutifs sur 5, ceux qui ouvrent le volume. Et c’est plutôt une bonne surprise. J’aime beaucoup son style. Qu’on ne s’y méprenne pas, il y a quand-même pas mal d’imperfections, notamment sur les visages et les coupes de cheveux, mais je pense qu’il s’agit du style du dessinateur ! Il y a de très bonnes idées de mise en scène, les actions sont vraiment lisibles et on reste dans un cadre toujours aussi urbain. Le dernier épisode de ce volume de Daredevil est quant à lui signé Jorge Fornes et forcément, c’est une sacrée amélioration. Jorge Fornes, dans un style qui pourrait beaucoup faire penser à un mélange entre Chris Samnee et David Aja, il livre une prestation forte et puissante, qui confirme tout le bien que l’on peut penser de lui.

Avec un 2e tome dans la même lignée que le précédent, Chip Zdarsky continue, à mon sens, de livrer de très bons épisodes, qui restent très classiques. Mais Chip Zdarsky propose à chaque fois une petite variation sur le thème, bousculant les clichés sans jamais les briser. C’est le principe d’une série régulière. Et une très bonne partie graphique !

critiques doopiennes brocolicritiques doopiennes brocolicritiques doopiennes brocoli

critiques doopiennes brocoli demi

 

 

Correspond aux épisodes 6 à 10 de la série Daredevil publiée par Marvel Comics et diffusée en France par Panini Comics sous le titre Daredevil T2 : Aucun Diable, Juste un Dieu.

critiques doopiennes
(image: © Marvel Comics, Panini Comics)

LIRE AUSSI : Daredevil : 12 changements de looks du Diable de Hell’s Kitchen !

costumes Daredevil
(image © Marvel Comics)

 

Suite et fin de la semaine avec Green Lantern




A propos Doop 374 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.