Critiques Doopiennes, le marathon comics : Semaine 10 !

Black Widow n°1 à 5 : The Ties That Bind

(Kelly Thompson/Elena Casagrande/Jordie Bellaire)

critiques doopiennes
(image: © Marvel Comics)

Black Widow : ça raconte quoi ?

Après une mission pour le compte de Captain America, Natasha Romanov disparaît durant 3 mois. Et Hawkeye la retrouve par hasard à San Francisco. Mais il y a un problème : non seulement elle a changé de nom mais en plus elle n’a aucun souvenir de sa vie d’avant. Encore pire, elle est mariée et a un enfant !

Encore une réussite

Sincèrement, s’il y a bien un nom qu’il faut retenir dans toute cette nouvelle génération de scénaristes, c’est celui de Kelly Thompson. Tout ce que j’ai pu lire d’elle est au pire divertissant, au mieux excellent. J’ai beaucoup apprécié son travail sur Captain Marvel, West Coast Avengers, Gambit et Malicia. Elle a un véritable ton, quelque chose de très léger mais de très structuré. Après lui donner la destinée du personnage de Natasha en mains n’est pas un cadeau, dans la mesure où il y a eu très peu d’histoires originales concernant cette héroïne. La plupart du temps nous sommes dans de l’espionnage, avec les Russes et son passé dans la chambre rouge. Néanmoins, je comprends qu’une nouvelle série soit lancée par rapport au film, qu’on ne verra d’ailleurs peut-être jamais au cinéma. Allait-elle proposer quelque chose d’un peu original ? La réponse est oui. Ce Black Widow version 2020 est une réussite, une petite pépite qui a le mérite en plus de faire découvrir une artiste prometteuse : Elena Casagrande.

Un scénario enfin original

Sans proposer de révolutionner le personnage, Kelly Thompson arrive une fois de plus à donner un éclairage intéressant à notre pauvre Natasha. L’intrigue est surprenante, surtout lorsqu’on se rend compte que sa nouvelle vie est tout à fait réelle. Nous ne sommes pas dans sa tête, ce n’est pas un jeu grandeur nature, ce qui se passe est vrai. Et cette idée est tout simplement excellente. Car finalement, si l’on souhaite se débarrasser de Black Widow une bonne fois pour toute, ne serait-ce pas mieux de lui proposer une vie de rêve plutôt que d’essayer à chaque fois de la tuer (et de perdre à tous les coups) ? C’est cette notion et c’est sur ce point de départ que travaille Kelly Thompson. Et cela apporte véritablement quelque chose. Elle arrive aussi, comme d’habitude, à proposer une touche d’humour, ne serait-ce que par les noms, quelques détails, des dialogues bien sentis. Non c’est vraiment très bien. Ce que j’ai aimé dans cette série (et je ne veux pas spoiler trop), c’est qu’elle arrive finalement à proposer un récit qui peut emmener notre Black Widow dans une toute autre direction. Et que finalement, ce qu’elle traverse au cours de ces 5 épisodes est tellement fort que l’on peut croire que cela l’a durablement affecté. C’est un point parfait pour commencer une nouvelle série, en se détachant, me semble-t-il, de toutes ces histoires d’espionnage qui tournaient en rond.

Des dessins qui promettent

Dans la liste des réussites, je vous propose aussi Elena Casagrande. Je ne connaissais pas du tout cette artiste, mais clairement, elle possède tout ce qu’il faut pour devenir l’une des stars des années à venir. Sa construction narrative est absolument phénoménale. Elle réinvente les scènes de combat un peu à la manière de David Aja et apporte clairement un style inimitable à ses planches. Il y a encore 2 ou 3 choses à améliorer selon moi, à savoir surtout dans les descriptions physiques des personnages, qui ont un peu tendance à tous se ressembler. Mais tout le reste est déjà d’un grand niveau. De plus la colorisation de Jordie Bellaire met en avant l’atmosphère de ses dessins. De fait, Black Widow me semble être la petite pépite de l’année. Jetez vous dessus lors de sa publication VF ! Vous aurez enfin une histoire bien menée, plutôt originale et superbement dessinée. Ce qui est déjà beaucoup à notre époque.

critiques doopiennes brocolicritiques doopiennes brocolicritiques doopiennes brocolicritiques doopiennes brocoli

Black Widow (2020) est une série publiée par Marvel Comics et encore inédite en France.

critiques doopiennes
(image: © Marvel Comics)

 

LIRE AUSSI : Black Widow : les 12 étonnantes Veuves noires de Marvel Comics

black widow natasha romanoff
(image © Marvel Comics)

 

À suivre : Daredevil !




A propos Doop 374 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.