Critiques Doopiennes, le marathon comics : Semaine 10 !

marathon comics critiques doopiennes
(image © Marvel Comics, Image Comics)

Les critiques doopiennes, le « marathon comics » est un challenge de fou : une review de comic-book par jour ouvré emballé dans une rubrique hebdomadaire!  Avec pour objectif de tenir le plus longtemps possible ! Et on arrive quand-même à notre 10e semaine de critiques de rang. 50 critiques déjà !
■ par Doop

 

Les comics au sommaire de cette semaine

Beaucoup de nouveautés avec une critiques du magazine Empyre par Panini Comics pour des débuts plutôt réussis. On vous parlera ensuite de The Marked (Marqués) qui arrive ce mois-ci dans les bacs et c’est très bon. On vous fera aussi découvrir la nouvelle série Black Widow par Kelly Thompson, là aussi assez réussie pour ensuite faire un tour du côté de Hell’s Kitchen avec le 2e tome de la nouvelle série Daredevil. Et on finira par la seule déception de la semaine, le Green Lantern de Grant Morrison

  • Empyre
  • Marqués
  • Black Widow (2020) n°1 à5
  • Daredevil T2 : No Devils, only God
  • Hal Jordan Green Lantern T1 : Intergalactic Lawman

 

Avant propos

 Les Critiques Doopiennes, le marathon comics sont le reflet de mes lectures « à chaud » et assurément trop passionnées. Je vous promets toutefois de rester le plus impartial possible, de ne pas mettre de spoilers et de toujours développer mon avis. Une règle immuable : « Lorsqu’on lit une critique, le meilleur moyen de se faire un avis, c’est toujours de lire le comics en question » ! Ces critiques sont surtout là pour vous permettre de découvrir des titres et pourquoi pas, échanger vos opinions sur notre page Facebook. Alors ? Brocoli (comics de qualité notés de 1 à 5) ou Chamois (comics qui ne sent pas très bon) ? C’est parti !

Empyre n°1

critiques doopiennes
(image: © Marvel Comics)

Voici la critique des 5 épisodes contenus dans le recueil Empyre n°1 publié ce mois-ci par Panini Comics.

J’avoue que cela fait très longtemps que je n’ai pas suivi un crossover Marvel, ni même une série Marvel vraiment insérée dans la continuité, ce sera une occasion de voir si l’histoire peut être lue sans trop connaître des derniers évènements. Le bouquin en lui-même est plutôt beau, avec du papier glacé, des pages assez épaisses, un éditorial et une floppée de couvertures alternatives à la fin.

Road To Empyre : The Kree/Skrull War, Tambours de guerre

(Robbie Thompson/Mattia De Julis-Javier Rodriguez-Alvaro Lopez)

Une histoire plutôt bienvenue et qui commence parfaitement le récit, puisqu’elle nous raconte tous les évènements de l’univers Marvel qui amènent à Empyre. Je ne connaissais personnellement pas cette histoire entre les Kree et les Skrulls, donc je ne sais pas si cela a été inventé exprès pour le récit, où si cela fait suite à autre chose. En attendant, cela permet une très bonne entrée dans le récit, même si cela fait appel à la mini-série Meet The Skrulls inédite en France mais que l’on vous avait déjà présenté dans Top Comics. L’histoire est bonne, les dessins sont vraiment très bons et c’est une parfaite entrée en matière.

critiques doopiennes brocolicritiques doopiennes brocolicritiques doopiennes brocoli

Empyre Prologue : Les 4 Fantastiques

(Dan Slott/ R.B. Silva-Sean Ikaaze)

Je n’ai pas lu les 4 Fantastiques de Dan Slott si ce n’est les tout premiers numéros que je n’avais pas aimé du tout. Comme dans tous les tie-ins à un event, certains ne servent à rien. Et c’est le cas ici. Nous avons une histoire où les FF sont perdus dans l’espace et se retrouvent dans une sorte de casino cosmique où ils se rendent compte que la vérité n’est pas toujours celle qu’il paraît. Alors dans le fond, l’histoire n’est pas si mauvaise, on retrouve bien l’esprit des 4 Fantastiques, mais il y a une sorte de lien un peu foireux avec les Kree et les Skrulls et le récit sert surtout à positionner nos aventuriers cosmiques là où ils doivent se trouver au début d’Empyre. Les dessins de R.B. Silva sont plutôt bons, mais ça on le sait depuis Powers of X. Pas vraiment de rapport mais sympathique.

critiques doopiennes brocolicritiques doopiennes brocolicritiques doopiennes brocoli demi

Empyre Prologue : Avengers

(Al Ewing / Pepe Larraz)

Autant l’épisode sur les 4 Fantastiques n’avait pas vraiment de rapport avec le crossover, autant ce prologue avec les Avengers est indispensable à la compréhension de l’histoire globale. Et il est vraiment réussi. En fait, j’aime bien ce que propose Al Ewing ici. J’ai vraiment l’impression de me retrouver dans un crossover à l’ancienne, avec des évènements d’ampleur cosmique et une histoire qui tient la route. Après, le souci c’est que maintenant, il devient impossible de faire évoluer les têtes d’affiche. C’est limite le seul reproche que je peux faire à ce prologue, très bon : Ewing utilise les personnages un peu trop de manière générique, mais il ne peut pas faire autrement. Quant aux dessins de Pepe Larraz, ils sont tout simplement magnifiques ! Une belle introduction avec de superbes dessins.

critiques doopiennes brocolicritiques doopiennes brocolicritiques doopiennes brocolicritiques doopiennes brocoli demi

Lords of Empyre : Emperor Hulkling

(Chip Zdarsky-Anthony Oliveira/Manuel Garcia/Cam Smith)

Je n’aurais pas placé cet épisode ici, mais plutôt juste après le premier du recueil. Mais peut-être cela ferait trop de récapitulatifs pour attaquer l’histoire. Nous avons donc ici tous les évènements qui expliquent comment Hulkling est devenu l’empereur des Kree et des Skrulls réunis. Et je n’ai pas trop aimé. En effet, je trouve qu’il se retrouve précipité là trop rapidement, il manque un sens du rythme. Les 2 scénaristes ne sont pas arrivés à installer, en tout cas à mon goût, de manière idéale ce nouvel élément important dans l’histoire. Après, les relations entre les personnages et surtout le lien entre Wiccan et Hulkling sont très bons, mais c’est clairement avec l’intrigue globale que j’ai un problème. Les dessins de Manuel Garcia sont bons, c’est du bon dessin de comics.

critiques doopiennes brocolicritiques doopiennes brocolicritiques doopiennes brocoli demi

Empyre n°1

(Al Ewing-Dan Slott/Valerio Schitti)

Après tous ces bons épisodes introductifs, on rentre donc dans le vif du sujet avec le 1er épisode du crossover. Et franchement c’est pas mal du tout ! Je m’attendais à encore une opposition entre les 4 Fantastiques et les Avengers mais non ! Les 2 équipes ne s’opposent pas et c’est tant mieux. Après, j’ai toujours un peu de mal avec la rapidité dont Hulkling est l’empereur qui permette l’unification des Kree et des Skrulls mais bon. La bataille est intéressante, il y a plein de bonnes trouvailles (le virus, le ghost quinjet) et c’est plutôt agréable à lire. On s’attendait toutefois un peu au retournement final mais je suis curieux de voir où cela va nous mener. Un petit point faible, les dessins de Valerio Schitti. Ils ne sont pas ratés, loin de là, mais je trouve qu’ils manquent parfois de cohérence, notamment sur les visages. Les scènes de batailles ne sont pas très claires non plus. Mais en attendant, ça part plutôt bien !

critiques doopiennes brocolicritiques doopiennes brocolicritiques doopiennes brocoli

critiques doopiennes
(image: © Marvel Comics, Panini Comics)

LIRE AUSSI : Incoming ! : Marvel Comics tease Empyre, son gros event de l’année 2020 !

Incoming ! teaser Empyre
(image © Marvel Comics)

La suite avec la nouvelle série The Marked




A propos Doop 370 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*