Daredevil : 12 changements de looks du Diable de Hell’s Kitchen !

costumes Daredevil
(image © Marvel Comics)

En plus de 70 ans d’existence Matt Murdock a laissé tomber le costume rouge plus d’une fois. Voici un inventaire de sa penderie qui sent le souffre !
■Par Fletcher Arrowsmith

 

costumes Daredevil
(image © Marvel Comics)

 

Matt Murdock alias Daredevil est un personnage à la psychologie complexe. Avocat le jour, il combat le crime la nuit sous le costume du superhéros Daredevil. Un costume qui évoque le Diable, pour faire peur à ses ennemis, mais aussi en référence à « Hell’s Kitchen », nom du quartier malfamé de New York où il intervient ; littéralement la «  Cuisine du Diable ». Plusieurs fois, Daredevil s’est retrouvé au fond du trou ou bien a durci son rapport aux criminels ; et ses costumes sont souvent le reflet de son état d’esprit. Depuis la 1re apparition du superhéros en 1964, sa tenue a évolué plusieurs fois. Découvrez les 12 costumes les plus classiques de Daredevil !

 

 

Le costume originel jaune et noir

costumes Daredevil
(image © Marvel Comics)

Contrairement à ce que l’on croit, le 1er costume de Daredevil n’est pas intégralement rouge mais bien jaune et noir. Il apparait dans Daredevil n°1 en avril 1964, né de l’imagination de Jack Kirby et dessiné pour la 1re fois par Bill Everett (Namor the Submariner). Matt Murdock enfile le costume jaune et noir le temps des 6 premiers numéros. Les cornes ainsi que la canne sur la jambe gauche sont déjà présentes. Par contre, il ne porte qu’un seul D sur le torse et des gants et des bottes affublées de point pour les lacets qui disparaitront dès le numéro suivant. Ce costume jaune et noir refera surface en 1995 à l’occasion du très court mais intense run de Jean Marc de Matteis où c’est Monsieur qui l’enfilera pour mieux torturer Daredevil (Daredevil n°344).

 

 

L’apparition du double D

costumes Daredevil
(image © Marvel Comics)

Dans Daredevil n°5 publié en décembre 1964, le costume de Daredevil connait un petit changement aux grandes conséquences. Wally Wood, le nouveau dessinateur attitré, double la mise avec un second D entrelacé dans le 1er situé sur le buste du costume de Daredevil. Détail qui ne quittera plus le superhéros.

 

 

L’indémodable costume rouge

costumes Daredevil
(image © Marvel Comics)

Le classique et indémodable costume rouge apparait en avril 1965 dans Daredevil n°7 soit exactement 1 ans après la création de Daredevil. Son créateur n’est autre que le dessinateur de la série d’alors, Wally Wood, sur un scénario de Stan Lee. Le dessinateur modifie uniquement les couleurs, en habillant intégralement de rouge le costume de justicier de Matt Murdock.

 

 

La suite ? Tout de suite !