La Frank Miller’s touch
Le saviez-vous ? Pendant plus de 28 ans, une seule modification sera faite au costume de Daredevil ! Et c’est à Frank Miller qu’on la doit. L’artiste va subtilement retoucher la calligraphie des 2 lettres D entrelacées sur le devant du costume rouge ressemblant plus au D originel de Daredevil n°1. Sacré Frank.
L’armure des années 90
Au début des années 90, Daredevil n’échappe pas à la mode Image Comics. Double mission pour Scott McDaniel, dessinateur de Daredevil sur des scripts de Dan G. Chichester. Non seulement on lui demande d’adopter un graphisme proche de celui de Frank Miller dans Sin City mais également de concevoir un nouveau costume, plus en phase avec l’époque. Le dessinateur garde les 2 lettres D entrelacés mais en les positionnant sur le cœur. La couleur rouge est conservée mais devient minoritaire face au noir prédominant du costume. L’ensemble est renforcé par des protections donnant un effet bad boy typique des années 90. Bien évidemment, on ne touche pas aux cornes sur le masque qui devient un casque. Le résultat ne fera pas l’unanimité avec un design compliqué et surtout un costume lorgnant plus sur l’armure que sur le traditionnel collant des superhéros. Néanmoins sous les crayons de Scott McDaniel le résultat est probant dès Daredevil n° 321 d’octobre 1993. Les autres dessinateurs auront moins de succès.
En mode sportif
Outre l’évolution des lettres D, on doit surtout à Frank Miller la création du tout 1er costume qu’enfile Matt Murdock. Dessiné par la légende John Romita Jr (spider-Man, Punisher, Daredevil, Iron Man, Superman) dans L’Homme sans peur n°4 (janvier 1994), Matt enfile un sobre jogging noir et cache le haut de sa tête avec un bandana également noir. Dans un souci d’élégance, ce costume est complété par une paire de sneaker blanche, une matraque de policier blanche complète l’élégant look tout en sobriété de Matt Murdock. Ce costume a inspiré la série Netflix consacrée à Daredevil.
La suite ? Tout de suite !