Dr Fatalis : 15 successeurs au trône de Latvérie

dr fatalis dr doom successeurs latvérie
(image © Marvel Comics)

Le Dr Victor von Fatalis est l’un des antagonistes les plus intéressants parmi les supervilains Marvel Comics. Pourtant, ses titres sont usurpés. Il n’a pas fini son doctorat puisqu’il est viré de son université après un accident. Fatalis détrône également la dynastie Fortunov, en représailles après la mort de ses parents. Pour autant, Fatalis est loin d’être lui-même indétrônable. Sans même compter les univers parallèles, ces 15 héros ou vilains ont pris la direction de la Latvérie, pour quelques mois ou quelques instants.
■ par JB

 

Crâne Rouge

Crâne Rouge Exilés Astonishing Tales
(image © Marvel Comics)

L’un des 1ers à usurper le trône de Latvérie n’est autre que Crâne Rouge. Et il l’a fait à 2 reprises ! La 1re fois, dans Astonishing Tales n°4 et 5, le Dr Fatalis a détruit son château afin de déjouer une rébellion. Pendant la reconstruction, il va se reposer dans un hôtel de luxe. Crâne Rouge profite de son absence pour envahir le pays avec son équipe, les Exilés. Il retapisse rapidement la salle du trône avec des swastikas partout. Furieux de se voir refuser l’utilisation du casino de son hôtel, Fatalis revient chez lui et chasse bien vite les intrus. Dans Super-Villains Team Up n°10 à 12, Crâne Rouge prend à nouveau possession du trône en l’absence de Fatalis. Cette fois, Victor von Fatalis fait équipe avec Captain America et le Suaire pour affronter le nazi.

 

 

Matt Murdock

Daredevil Colan
(image © Marvel Comics)

Le Dr Fatalis jure de se venger de Daredevil lorsque celui-ci aide les 4 Fantastiques. Il finit par capturer Daredevil, puis échange son esprit avec le sien. Matt Murdock, dans le corps du souverain de Latvérie, se retrouve emprisonné dans l’ambassade new-yorkaise du despote. Le plan de Fatalis est d’infiltrer le Baxter Building sous l’apparence du héros afin de détruire les 4 Fantastiques. Dans Daredevil n°38, après son départ, Daredevil parvient à sortir de sa cellule et à envoyer ses hommes après l’imposteur. Cette tentative échoue car le véritable Fatalis prouve son identité à ses propres gardes. Matt Murdock échafaude alors un nouveau plan. En tant que pseudo Roi de Latvérie, il ordonne à son armée d’attaquer les 4 pays avoisinants. Daredevil force ainsi le Dr Fatalis à reprendre son corps pour annuler cet ordre d’attaque.

 

 

Victor von Fatalis II

Clone Fantastic Four 199
(image © Marvel Comics)

Le Dr Fatalis crée la surprise lorsqu’il retrouve une ancienne loi qui le force à abdiquer son trône. Le choix de son successeur surprend encore davantage : Victor von Fatalis II, le fils du despote ! Avant la cérémonie de couronnement, les troupes de Fatalis capturent les 4 Fantastiques à l’exception de Reed Richards. Ce dernier entre en contact avec la résistance de Latvérie, menée par Zorba Fortunov, descendant de la famille royale légitime. Cependant, Reed Richards finit par rejoindre son équipe en captivité, et leurs pouvoirs sont transférés dans le fils de Fatalis. Dans Fantastic Four n°199, au moment où Fatalis transmet son trône à son successeurs, Zorba révèle la vérité. Victor von Fatalis II n’est pas le fils mais le clone de Fatalis. Ce dernier comptait profiter du couronnement pour introduire une statue piégée aux Nations Unies. Une fois déclenchée, elle aurait mis les représentants de tous les pays sous son contrôle. Le plan échoue et le clone se retourne contre Fatalis, forçant ce dernier à le tuer. Reed Richards affronte alors le Dr Fatalis et le plonge dans un état catatonique. Zorba Fortunov accède alors au trône.

 

LIRE AUSSI : Sorcier Suprême, Être Suprême, Tony Stark : 3 versions étonnantes du Dr Fatalis !

et si waht if dr fatalis
(image © Marvel)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos JB 137 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.