Les Nouveaux Mutants n°3
Sur Terre, Armor s’inquiète de ne pas voir certains de ses amis avoir rejoint Krakoa. Accompagné de Blob elle part enquêter sur ce que sont devenu Bec, Angel et leurs enfants.
Après 2 numéros dirigés par Jonathan Hickman et Rod Reis, c’est au tour d’Ed Brisson et Flaviano de prendre en main le titre consacré aux Nouveaux Mutants. Nous n’aurons donc pas le droit à la suite des aventures des mutants dans l’espace. A la place, Ed Brisson anime des jeunes mutants issus du run de Grant Morrison, spécifiquement Armor, Glob, Bec et Angel mais aussi une mutante plus ancienne, Big Bang. C’est bien vu de la part d’Ed Brisson surtout que ces 4 mutants ne sont pas des illustres inconnus. En partant à la recherche de Bec et Angel qui pour l’instant n’ont pas voulu rejoindre l’île de Krakoa, le scénariste tente une approche sur la continuité. De plus, il se sert des nouveautés apportées par Jonathan Hickman, notamment les propriétés de l’île de Krakoa et la confection des médicaments. Le récit d’Ed Brisson est très terre à terre notamment en plaçant l’action au Nebraska. Par contre, Flaviano bien que rendant une copie propre et lisible ne m’a pas extasié. J’ai eu du mal à reconnaitre Armor jusqu’à qu’elle soit nommée. Pour l’instant, je dirais que les Nouveaux Mutants de Jonathan Hickman valent surtout pour la partie graphique alors que ceux d’Ed Brisson me semblent supérieur d’un point de vue du scénario.
X-Force n°3
Double objectif pour l’équipe d’X-Force : poursuive les assassins de Charles Xavier et retrouver Domino. À la tête d’X-Force, Wolverine et Quentin Quire. Ça va saigner.
Avec les X-Men de Jonathan Hickman, X-Force est clairement l’autre locomotive de Dawn of X. Peu de déchets pour l’instant pour Benjamin Percy qui mène tambour battant l’offensive contre des humains organisés en mode terroriste. Rythme trépidant, densité de la narration, réaction violente et sans concession amenée par les dessins de Joshua Cassara côtoient un scénario intelligent et profond bien dans le style d’une équipe d’intervention de l’ombre. Romancier d’origine, X-Force profite de la plume de Benjamin Percy qui se démarque de série plus mainstream comme Excalibur ou Marauders. J’en veux comme preuve la discussion entre Jean Grey et le Fauve autour de la mort et des désormais résurrections à la demande. Ou encore l’utilisation de personnage comme Magneto ou Black Tom Cassidy. De plus, le scénariste de la future série Wolverine décrit un monde biotechnologique qui sied bien aux idées de Jonathan Hickman. Et Joshua Cassara est une nouvelle fois à l’aise dans la représentation assez sombre et glauque du script. Les X-Men sont en guerre et lâche avec X-Force leur légion étrangère. Gare aux humains qui se trouvent en face.
Anges déchus n°3
Psylocke, Cable et X-23 continue leur recherche d’Apoth, dealer d’une nouvelle drogue, l’overlock. Leur quête les mène cette fois ci dans au Brésil…
Bon, cela reste pour l’instant la série la plus faible de l’ère Dawn of X. C’est d’autant surprenant que Bryan Hill (Detective Comics, Batman and the Outsiders) est un scénariste intéressant. A-t-il eu un cahier des charges imposé par Jonathan Hickman ? En tout cas la quête de Psylocke reste aussi peu intéressante à lire que les mystères de son passé. L’association de Cable avec les 2 femmes ne fonctionnent pas. À la rigueur, la tentative de faire de Psylocke le maître de X-23 semble une idée intéressante et à creuser. En tout cas je demande à voir. Pour le reste Bryan Hill enveloppe le tout d’un mysticisme asiatique soporifique et on tourne la dernière page avec aussi peu d’intérêt que la lecture de la 1re. Et ce n’est pas Szymon Kudransky qui va rattraper l’ensemble. Lui aussi semble se désintéresser des Anges déchus et il affiche un niveau loin de sa prestation sur le comics Spawn. ■
Dawn of X n°3 est un comics publié en France chez Panini Comics. Il contient : X-Men 3, Marauders 3, New Mutants 3, X-Force 3, Excalibur 3 et Fallen Angels 3.
LIRE AUSSI : House of X et Powers of X : quel bilan tirer de la relance des X-Men par Jonathan Hickman ?