American Flagg ! : Grandeur et décadence de l’amé-F-rique

american flagg critique sexy review howard chaykin
(image © Urban Comics, Image Comics)

Avant L’Escadron suprême, Watchmen ou Dark Knight Returns, Howard Chaykin propose dès 1983 American Flagg ! un comics au ton résolument adulte. Il égratigne sérieusement plusieurs mythes made in USA dans une dystopie visionnaire et par certains aspects encore d’actualité. Sexe, violence et addiction sont autant de mamelles d’American Flagg ! dans un récit souvent outrancier mais impressionnant graphiquement qui ne peut laisser indifférent.
■ Par Fletcher Arrowsmith

 

Rarement cité, sauf des passionnés, American Flagg ! fait pourtant partie de ces œuvres novatrices et fondatrices qui ont inspiré directement ou indirectement un certain nombre d’artistes voire de cinéastes. Comme on peut le lire dans l’édito présent dans cette édition d’Urban Comics, on pense par exemple à Robocop. American Flagg ! n’a pas à rougir de la comparaison avec Watchmen ou Dark Knight Returns.

 

american flagg critique sexy review howard chaykin
(image © Urban Comics, Image Comics)

 

Un futur au capitalisme triomphant

En 2031 le gouvernement des États-Unis a pris ses quartiers sur Mars à la suite d’une crise sans précédent non pas nucléaire mais économique. Sur Terre, c’est l’anarchie. Les grandes métropoles américaines sont désormais des centres commerciaux géants à ciel ouvert proposant sexe, drogue et violence dont les réclames sont faites avec des programmes télévisuels subliminaux ultraviolents. Tout droit débarqué d’une série télévisée à succès, l’agent des Plexus Rangers, Reuben Flagg, débarque à Chicago bien décidé à remettre de l’ordre dans une Terre corrompue jusqu’à l’os. D’abord aux ordres de la mafia politique locale, il va apprendre à nager en eaux troubles, jusqu’à s’éveiller lui-même, entrainant la population avec lui.

 

american flagg critique sexy review howard chaykin
(image © Urban Comics, Image Comics)

Les années Reagan

Pour mieux appréhender American Flagg ! il est important de connaitre l’importance du contexte politique des années 80. Les années Reagan post Vietnam et post-Watergate sont celles qui redonnent du prestige aux USA dans un contexte de Guerre froide qui touche à sa fin. Les excès sont de mise dans la « dollar nation ». Mais tout a un prix et les années fric laissent néanmoins une dette abyssale et surtout un pan non négligeable de la population sur le banc de touche. C’est le temps des grands conglomérats et trusts qui n’ont plus peur de s’afficher. On retrouve tout cela dans American Flagg ! à travers son personnage principal Reuben Flagg, flic et acteur à l’image de Ronald Reagan.

 

american flagg critique sexy review howard chaykin
(image © Urban Comics, Image Comics)

 

Génération MTV et CNN

Dans les années 80 le citoyen américain est gavé de clips sortant tout droit de la nouvelle chaine branchée MTV tandis que CNN commence à ré écrire la réalité et les informations. Et bien avant Frank Miller et son Dark Knight Returns, Howard Chaykin utilise également le médium télévisuel à plein. Tous les numéros s’ouvrent sur une planche entière composée d’écrans télés en lieu et place des cases habituelles. La télévision pirate d’American Flagg ! projette des images et messages subliminaux. Le petit écran a pris son essor pour le pire… et le pire ! On est à la limite de la téléréalité et ses dérives une dizaine d’année en avance. (suite de l’article page suivante)

 

LIRE AUSSI : Hey Kids ! Comics ! : Howard Chaykin charge l’industrie des comics !

Hey Kids ! Comics !
image : © image comics

 

La suite ? Tout de suite !