13 QUESTIONS essentielles sur THANOS… et leurs réponses !

Thanos peut-il être tué ?

(image © Marvel Studios)

Plusieurs éléments laissent penser qu’on peut tuer Thanos. Mais c’est très difficile. Quand Thor a frappé le supervilain à la poitrine avec Stormbreaker, Thanos explique au fils d’Odin qu’il aurait dû lui « couper la tête ». À plusieurs reprises, Thanos explique que ses adversaires ont été à 2 doigts de le tuer. Ce n’est jamais arrivé, mais cela signifie aussi que c’est tout à fait envisageable et possible. Seulement, c’est très compliqué et il vaut mieux bien avoir préparé son coup avant d’essayer.

 

 

Thanos a-t-il des enfants ?

(image © Marvel Studios)

Dans le MCU, on connait 2 enfants à Thanos : Gamora et Nebula. Toutes 2 sont des enfants adoptés. Dans les comics, Thanos a plusieurs enfants, à commencer par Thane. Ce dernier est son fils inhumain secret. Thane a joué un rôle important dans la saga Infinity et on le retrouve dans la série Thanos où il devient l’hôte de la Force Phénix. Mentionnons aussi Rot, fruit de l’union entre Thanos et la Mort dans la série Celestial Quest. Ces 2 enfants ont été assassinés par la main de leur père.

 

 

Thanos est-il immortel ?

(image © Marvel Studios)

Dans les comics, Thanos est immortel. La Mort elle-même l’a banni du Royaume des Morts, lui conférant indirectement l’immortalité. Seulement l’entité qu’on appelle la Mort n’existe pas dans le MCU. Ou si c’est le cas, Thanos ne l’a pas rencontré et elle ne lui a pas encore conféré ce don. On peut donc penser que le Thanos des films du MCU n’est pas immortel.

 


Pourquoi Thanos veut-il anéanti la moitié des êtres vivants de l’univers ?

(image © Marvel Studios)

Dans Avengers : Infinity War, le plan de Thanos consiste à détruire la moitié des êtres vivants de l’univers en utilisant les Pierres d’Infinité. Pour cela, il a même sacrifié le seul être qu’il aimait vraiment, Gamora. Mais pourquoi est-ce si important ? Son plan sort tout droit d’un comics de Jim Starlin, Le Gant de l’Infini. Thanos tente d’y séduire son amour, l’entité qu’on appelle la Mort. C’est elle qui lui souffle cette idée de génocide. Dans le film Avengers : Infinity War, Thanos agit pour une autre raison : il croit que c’est la seule façon de sauver l’univers de l’anéantissement. ■




A propos Stéphane Le Troëdec 292 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.