1 mois pour dépenser 70 euros en comics (janvier 2021)

70 euros janvier 2021
(image : © Marvel Comics)

Spider-Man : le dernier combat. Spider-Man Must Not Have

C’est pas que l’histoire soit complètement moisie, limite c’est peut-être ce que Mark Millar a livré de mieux sur le tisseur de toile. Ce qui ne veut pas dire grand-chose, admettons-le. Surtout quand on a lu l’horrible Black Cat et le moins raté que prévu Trouble. Dans cette histoire complète, l’auteur nous pond une aventure qui va à 100 à l’heure avec l’enlèvement de Tante May et la rencontre entre Peter et quasiment tous les super-héros et vilains de l’univers Marvel. La partie graphique est signée Terry Dodson et Frank Cho, donc autant vous dire que ça tient vraiment bien la route ! Après, ça ne reste pas forcément dans les mémoires, c’est loin d’être un récit essentiel mais cela se lit plutôt bien ! Après, il y a tellement d’autres choses à lire ce mois-ci, et ce comics a déjà été tellement réédité (et dans des formats équivalents) que je passe mon tour. Mais si vous voulez lire une histoire sympa sur le tisseur, ça marche.

 

 

70 euros janvier 2021
(image : © Marvel Comics)

Welcome Back frank. Punisher Must Not Have

Même sanction pour Punisher : Welcome Back Frank. C’est certainement une des meilleures histoires du Punisher, réalisée par l’équipe rêvée, c’est-à-dire Garth Ennis et Steve Dillon. Même si le scénariste donne une version très caricaturale du personnage, c’est amusant, cynique et provocateur. Nous avons donc droit à une version radicale du Punisher, complètement unilatérale et sans concession. Si vous rajoutez une pléiade de personnages déjantés, bizarres, vous avez un récit parfaitement maîtrisé, qui peut faire partie largement d’un top des meilleurs comics Marvel. Après, j’ai quand-même toujours tendance à préférer Hitman du même auteur. Après, ce récit a déjà tellement été publié auparavant, dans tellement d’éditions différentes, que bon, je ne sais pas si c’était vraiment la peine. Donc je le laisse de côté une nouvelle fois.

 

 

70 euros janvier 2021
(image: © Delcourt Comics, Alan Moore, Eddie campbell)

From Hell. L’enfer est pavé de bonnes intentions… ou pas

Sincèrement, je ne vois pas l’intérêt de donner une nouvelle édition de From Hell en version couleur. Parce que les gens sont assez gogos pour ne pas s’intéresser à un comics en noir et blanc ? Qu’on ne s’y trompe pas, From Hell est pour moi l’un des tout meilleurs récits d’Alan Moore. C’est une aventure intense, forte et renversante. Et justement, le fait de mettre de la couleur avec pour argument de vente « le sang sera rouge cette fois-ci », je trouve ça assez débile. Le sang de From Hell n’a qu’une couleur : celle des rues sales de Londres. Point. Alors ce qui atténue un peu le propos, c’est que c’est Eddie Campbell, le dessinateur d’origine qui a tout recolorisé et même retravaillé des pages qu’il trouvait ratées. Sincèrement, l’œuvre originale, même si elle avait des défauts, était déjà pour moi parfaite. Donc bon, vouloir le relancer pour un nouveau public ou pour tenter quelque chose, pourquoi pas, mais autant refaire une intégrale plutôt qu’une série en 2 ou 3 volumes. Moi je reste fidèle à ma 1ère version. Tant mieux si ça touche un nouveau public (ce dont je doute), mais en tout cas, c’est loin d’être pour moi.

 

Bon, il me reste 244,35 € ! Il va encore falloir faire quelques efforts !

 

La suite ? Tout de suite !




A propos Doop 374 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.