1 mois pour dépenser 70 euros en comics (janvier 2021)

70 euros janvier 2021
(image : © Dark Horse Comics)

BPRD Intégrale 1. Plague of Choice

Et pourtant, je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur cette 1ère intégrale de BPRD. Parce que, même si la moitié du bouquin est constitué d’histoires assez anecdotiques par des dessinateurs et scénaristes divers et variés, elle contient le début de l’arc Plague of Frogs, qui va s’étendre sur encore 3 autres intégrales. Et quoi dire de plus si ce n’est que cette histoire (et sa suite) scénarisée par John Arcudi et dessinée par Guy Davis est certainement la meilleure histoire jamais publiée de l’univers d’Hellboy ! Point barre ! C’est excellent et ce 1er volume met donc en place les prémices de cette saga au long cours. Au début j’étais assez réticent, même si l’équipe artistique me semblait de haute volée. Et je me suis fait carrément prendre dans ce récit, du début à la fin. J’ai dévoré ! Le travail de John Arcudi et de Guy Davis mérite largement d’être salué ! Et je pense que si Delcourt s’était contenté de commencer cette intégrale avec le début de cet arc, il serait rentré immédiatement dans ma liste. Là, il y a quand-même beaucoup de gras dès le départ, avec, comme je l’ai déjà dit, des histoires sans grand intérêt. Donc je le laisse, mais sincèrement, cela vaut largement le coup. Mais il faut faire des choix.

 

 

70 euros janvier 2021
(image : © DC Comics)

Batman Année deux. Une année de trop

Encore une fois, je vais laisser derrière moi un bon comics. Après, attention, on est quand-même très très loin de la qualité de Batman Year One. Le scénariste Mike W. Barr nous livre une histoire sympathique, qui refait un point sur Joe Chill, le meurtrier des parents Wayne et sur le Batman avec un flingue. C’est une excellente histoire, qui ravira tous les fans. De plus, on retrouve aux dessins 2 grandes figures : Alan Davis, qui livrera d’ailleurs un run assez sympathique sur le justicier de Gotham, mais plus intéressant : Todd Mc Farlane ! Eh oui ! Voir Todd Mc Farlane sur Batman, c’est assez rare (en dehors du crossover Spawn/Batman), surtout à cette époque où il débutait chez DC. On y retrouve les prémices de son futur style, les effets avec la cape, les inventions dans la composition. C’est plutôt sympa même si ce n’est pas encore totalement affirmé. Mais je vais devoir encore laisser ce bon comics de côté. Mais si vous ne connaissez pas et avez envie de lire une histoire de Batman réussie : foncez !

 

 

70 euros janvier 2021
(image : © Marvel Comics)

Wanda, la sorcière rouge. No more Wanda

Je suis pourtant assez intéressé par ce récit. Parce que dans ce type de format, c’est-à-dire des histoires solo avec des dessinateurs différents, James Robinson peut exceller. C’est un petit peu ce qu’il nous avait livré sur Inhumans d’ailleurs. De plus, la distribution aux dessins laisse espérer le meilleur (Javier Pullido, Marguerite Sauvage, Steve Dillon). Mais je pense que comme dans tout récit un peu anthologique, il y aura des hauts et des bas. Après, je ne peux rien vous dire dans la mesure où je n’ai lu aucune de ces histoires. Je m’attends à de bonnes choses, mais à une certaine irrégularité. Si cela vaut vraiment le coup, on vous en parlera de toute façon dans une prochaine chronique.

 

Après ce 2e tour, on en arrive à 159,45 €, et avec ce qu’il me reste dans ma cagnotte, je pourrais tricher et limite tout prendre. Mais bon, on va tenter de jouer le jeu. En attendant, tout ce qui reste mérite d’être lu !

 

Ce qu'il reste de ma sélection, c'est tout de suite !




A propos Doop 374 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.