1 mois pour dépenser 70 euros en comics (janvier 2021)

70 euros janvier 2021
(image : © Hi Comics, Boom Studios)

Alienated : téléphone maison

Ce comics est aussi très bon. Il est réalisé par Si Spurrier, encore un scénariste trop méconnu et pas assez reconnu pour son travail. Dans cette histoire complète en 6 épisodes, il nous raconte ce qui se passe lorsque 3 adolescents en perdition tombent sur une créature extraterrestre qui va leur accorder des pouvoirs extraordinaires. Chacun va donc s’empresser de se venger sur leurs parents, leurs ex-petits amis ou pire : le monde ! Alienated est un récit plutôt bien vu, qui en plus nous plonge avec finesse dans le marasme de cette nouvelle génération adolescente. C’est-à-dire celle qui reproche au monde entier ce qu’il leur arrive. En prenant un point de vue original, c’est-à-dire une sorte de E.T. version 2020, il nous livre un récit vraiment agréable à suivre, plein de bonnes idées et d’une réflexion bien amenée. Il est parfaitement secondé aux dessins par Christian Wildgoose, un artiste que je ne connaissais pas et qui est prometteur. Après, j’ai trouvé que l’histoire manquait un peu de cynisme. C’est pour cela que je ne la conserve pas. Mais encore une fois, c’est très conseillé !

 

 

70 euros janvier 2021
(image : © Marvel Comics)

La vision et la sorcière rouge, le mariage pluvieux

Je crois que la mini-série La vision et la sorcière rouge n’avait plus été publié en France depuis les années 80 et les fameux Récits Complets Marvel de chez Lug. De fait, ressortir une histoire essentielle de Bill Mantlo et Rick Leonardi est une bonne idée, surtout que c’est celle-ci qui définit de manière irrémédiable les origines de Wanda et Pietro. Qu’importe les « ret-connes » qui en ont fait des non-mutants, des enfants de quelqu’un d’autre, s’il ne doit rester qu’une seule histoire sur ces deux personnages, c’est bien celle-ci ! De plus, Rick Leonardi livre une excellente prestation, avec Akin & Garvey à l’encrage. En revanche, je ne comprends pas trop l’idée de mettre l’épisode du mariage, plutôt difficile à comprendre dans la mesure où il s’agit de la fin d’une longue saga de quatre ou cinq épisodes. On est plus sur la résolution de la Madone Céleste que du mariage de la Vision et de Wanda. En plus, c’est dessiné par Don Heck, qui n’est pas vraiment au top. Après, si vous n’avez jamais lu la mini-série, c’est encore une fois très conseillé. Mais j’ai encore mon RCM !

 

 

70 euros janvier 2021
(image : © Marvel Comics)

Mystique, femme fatale :  Le meilleur récit sur la mutante !

Ça m’ennuie vraiment de laisser tomber ce récit complet car l’histoire est vraiment très bonne. Même si la série est incomplète (il manque la moitié des épisodes de la série, signés Sean McKeever), elle forme une histoire cohérente et intégralement signée par Brian K. Vaughan. C’est un récit que j’avais à l’époque beaucoup apprécié, avec de nombreuses bonnes idées et, vous l’imaginez bien, superbement écrit. Aux dessins, c’est le duo Jorge Lucas (que j’apprécie beaucoup) et Michael Ryan. C’est donc du solide. On retrouve Mystique en tant qu’espionne, assistée de mutants nouveaux mais plutôt bien développés. Bref, une saga passionnante qui n’avait pas été republiée depuis 15 ans. Cela méritait bien un tel traitement, même si vraiment, j’aurais aimé voir l’intégrale de la série. De fait, 32 € pour seulement 13 épisodes, sachant qu’en plus le meilleur était après, ça m’ennuie. C’est pour cela que je vais aussi le laisser, mais clairement, là aussi vous avez une superbe histoire.

 

 

Il me reste 91,55 € ! Je pourrais, avec ma cagnotte, acheter tout ce qu’il reste. Vais-je le faire ?

La réponse page suivante




A propos Doop 374 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.