1 mois pour dépenser 70 euros en comics (janvier 2021)

Eh oui, je casse la tirelire ! Je prends tout !

 

 

70 euros janvier 2021
(image : © Marvel Comics)

Black Panther l’intégrale 1989 :  j’ai la rage !

Tout le monde découvre Black Panther en égérie de la tolérance depuis le film, mais ce serait oublier que cette position ne date pas d’il y a 3 ans ! En effet, il y a eu dans les années 70 et 80 un scénariste, Don McGregor, qui a fait le tour de toutes ces idées avec T’Challa. Après avoir affronté le Ku Klux Klan, le voici qui propulse le prince du Wakanda en pleine Apartheid. Rendu sur place pour retrouver sa mère, Black Panther va devoir affronter la ségrégation et l’injustice sociale. Et c’est excellent !  S’il reste quand-même un petit peu verbeux, Don Mc Gregor livre un scénario puissant et fort, politique et engagé, sans négliger les scènes d’action. Car il y en a aussi beaucoup. Le récit est âpre, difficile mais totalement réussi. Quant aux dessins, eh bien si je vous dis que c’est le combo Gene Colan/Tom Palmer ? Ca suffit à vous convaincre ? Donc encore une fois un excellent comics, vraiment conseillé. Franchement, allez-y !

 

 

 

70 euros janvier 2021
(image : © Marvel Comics)

Je garde Silver Surfer, démons intérieurs

Quelle excellente idée là aussi de republier ces épisodes de JM De Matteis et Ron Garney ! Vraiment c’est une superbe saga, où le dessinateur montre qu’il est parfait pour le personnage et propose des planches qui font réellement penser au travail de Moebius sur le personnage. Il faut dire que l’encrage est signé Bob Wiacek, l’un des tout meilleurs de la profession.  Après, il faut bien voir qu’avec JM De Matteis, vous allez avoir un récit un peu pompeux, qui lorgne vers l’introspection et le poétique. Mais je me rappelle qu’à l’époque c’était ma série préférée des tout premiers magazines panini, dans Marvel Select je crois. En plus, la série reste quand même un peu terre à terre, avec l’apparition de quelques héros, les seuls qui restent puisque ces épisodes se déroulent juste après Onslaught. Franchement, j’en garde un très bon souvenir ! J’espère que la nostalgie ne me le fera pas regretter ! Quoi qu’il en soit, la réédition de ces petites pépites est bien évidemment quelque chose que j’encourage. C’est pour cela que je le choisis.

 

 

 

70 euros janvier 2021
(image : © Howard Chaykin)

Bien évidement : le comics du mois : American Flagg

Enfin ! Il était temps qu’Urban nous sorte le début d’American Flagg. Parce qu’il s’agit de la série phare des années 80 d’Howard Chaykin. En tout cas celle qui le représente le mieux. Et c’est peu de dire que l’auteur n’a peur de rien. En pleine Amérique de Ronald Reagan il livre un récit au vitriol, situé dans un futur proche où l’économie s’est effondrée et où le gouvernement des Etats-Unis s’est réfugié sur Mars, laissant le pays dans les mains d’une multinationale. Ancien acteur d’une série nommée … Sexus Ranger, Ruben Flagg revient sur Terre et comprend que la télévision envoie des signaux subliminaux pour inciter les différentes bandes qui peuplent sa ville à la violence ! Il n’y a plus que lui pour remettre de l’ordre. Sincèrement, je pense qu’American Flagg est aussi important, en tout cas aussi cynique et subversif qu’ont pu l’être Watchmen ou Dark Knight Returns. Le personnage, un mâle alpha dans la pure tradition de l’auteur fera certainement polémique au vu des standards de notre époque. Il serait facile de traiter Chaykin de conservateur, un peu à la Frank Miller. Sauf que ce dernier est beaucoup plus complexe que cela et qu’il s’est toujours décrit comme un libéral. Vous aurez donc en achetant American Flagg un comics cynique et politique, qui ne plaira pas à tout le monde. C’est aussi un comics où Chaykin a essayé des tonnes de choses au niveau des compositions de ses pages. C’est d’une inventivité exceptionnelle, même maintenant ! De plus, le comics n’étant pas soumis aux restrictions du comics code, l’auteur peut se permettre énormément de choses, que ce soit du point de vue de la sexualité ou de la violence. C’est un classique de la littérature comics, un livre important et pourtant oublié ! Merci à Urban de nous le proposer !

 

Et voilà, même avec ça il me reste encore 41,95 € dans ma tirelire, que j’aurais pu utiliser pour la grande majorité des comics que je vous ai présenté ce mois-ci ! Certainement l’un des mois les plus intéressants niveau publication depuis le début de cette chronique ! On verra si ce sera la même chose le mois prochain ! ■

 




A propos Doop 374 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.