1 mois pour dépenser 70 euros en comics (février 2021)

Riverdale présente : Vampironica, un comics qui sent l’ail !

70 euros février
(image : © Archie Comics)

Bon, si vous aviez déjà lu ma review de la série il y a plus de 2 ans de ça, vous comprenez aisément pourquoi ce comics n’est pas dans ma liste. Même si la volonté de proposer quelque chose de différent à des auteurs plutôt confirmés (le couple Smallwood) est tout à fait notable, ce Vampironica est très fade. Oh, rien à dire sur les dessins, enfin…si ce n’est que Greg Smallwood ne reste que le temps de 3 numéros sur 5, laissant sa place à un autre artiste, pas mauvais, mais loin du niveau de départ. L’histoire est très faible et ne propose rien d’autre qu’un comics qui sera lu aussi vite que ce qu’il sera oublié. Et là aussi c’est dommage, mais globalement, la relance des titres Archie il y a quelques années, poussée par le succès de la série Riverdale s’est rapidement transformée en naufrage éditorial. Quelques titres surnagent (Sabrina, le Archie de Mark Waid, le Betty et Veronica de Adam Hughes) mais le reste s’est soit perdu dans une inconsistance chronique et des retards inacceptables, soit totalement oublié ! Et c’est dommage ! D’ailleurs, on en reparle tout de suite !

 

 

Riverdale présente : Afterlife with Archie, Et là, c’est le drame !

70 euros février 2021
(image : Archie Comics)

Alors je suis quand même assez stupéfait de voir en France la publication de ce titre, Afterlife with Archie. Et je vais essayer de vous expliquer pourquoi. Une première remarque : Afterlife with Archie est certainement la meilleure série de cet univers relancé. Parce que lorsque le scénariste Roberto Aguirre-Sacasa, celui de la série ratée Riverdale a envie de faire les choses bien, il peut atteindre des sommets stratosphériques. Au départ une simple variation zombie sur un titre classique, Afterlife with Archie commence à donner énormément d’émotion et de tension au fil des pages, la série tutoyant les sommets avec son épisode n°4 ; centré sur le chien du héros. La notion de mort chez les adolescents est parfaitement développée et superbement mise en images par Francesco Francavilla. Donc oui, c’est une excellente série qui mérite d’être publiée. En revanche, y’a quand-même un petit truc à savoir. Un truc très important…
C’est que l’histoire n’a pas de fin. En effet, Roberto Aguirre Sacasa et Francesco Francavilla ont laissé tomber la série en plein milieu d’un arc en … 2016 ! En tout et pour tout, seulement 10 épisodes ont été publiés, qui ne forment ni une arche narrative, ni un récit auto-contenu. On nous laisse en plein suspense, et le n°11, sollicité pour … 2016 n’est jamais sorti. C’est même devenu une blague récurrente sur de nombreux sites ! Du coup, soit Glénat a des informations que nous ne possédons pas (mais bon, la reprise d’une série qui a plus de 4 ans de retard, c’est quasiment impossible), soit vous vous préparez à acheter une série qui n’aura jamais de conclusion. Et c’est quand-même un détail très important. Et c’est pour ça que je ne le mettrai pas dans ma liste ni même le conseille. Parce que bon, en dépit de toutes ces qualités, qui sont immenses, eh bien Afterlife with Archie oublie le principal : être achevé ! Quel dommage.

 

Il nous reste 57,99 €. Mission accomplie !

 

La suite ? Tout de suite ! Et c'est ma sélection du mois.




A propos Doop 374 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.