1 mois pour dépenser 70 euros en comics (février 2021)

Adventureman : en terrain connu

70 euros février 2021
(image : © Image Comics)

Dans la liste des scénaristes que l’on a perdu depuis un moment, je demande Matt Fraction ! Ce dernier avait commencé de manière fort intéressante sa carrière. Avec un Iron Fist qui tenait la route, un Casanova qui reste un des meilleurs comics des années 2000 avant que cela ne devienne n’importe quoi. Je vais même aller jusqu’à parler de The Order bien maîtrisé mais trop court et même de son run sur Iron Man ou X-Men que j’avais apprécié ! Depuis, c’est un peu du n’importe quoi. Sex Criminals ne tenait finalement sur rien. De fait, j’ai complètement perdu de vue cet auteur, qui s’est à mon sens un peu trop enfermé dans l’air du temps. Mais bon, pourquoi ne pas lui redonner une chance ? Je dois vous dire que je n’ai pas trouvé beaucoup de qualités sur l’histoire proposée dans Adventureman. Pour être tout à fait honnête, je n’ai lu que le 1er épisode, qui ne m’a pas donné envie de prendre la suite. Qui sait ? Peut-être que la mini dans son intégralité est réussie. Il faut bien prendre cela en compte. En toute sincérité, cela m’a paru très creux. Adventureman se veut une sorte d’hommage aux récits pulps et aux comics de l’âge d’or, en nous proposant les aventures d’une héroïne dont le passé semble relié à de vieux super-héros. C’est loin d’être mauvais mais c’est assez léger, et finalement, cela ne raconte pas grand-chose. En revanche, les Dodson se surpassent aux dessins ! C’est peut-être leur meilleure prestation ! Mais cela ne suffit pas, pour moi, à placer ce comics dans ma liste. Parce que c’est trop léger. Mais certains pourront apprécier.

 

Avengers – Quête céleste :  le récit qui quête !

Remettre les récits de Steve Englehart, scénariste des années 70 un peu trop sous-côté à mon goût, c’est très bien. Surtout que ce dernier est beaucoup plus incisif que ce que l’on croit. En revanche, proposer ce récit-là n’est pas une très bonne idée. Alors oui, il replace Mantis et compagnie, qui sont les marottes de l’auteur mais bon, concrètement, c’est plus un gloubi boulga de concepts et de batailles qu’un pur récit. Ce n’est pas parce qu’il y a du Thanos et de la Vision dans le comics qu’il faut absolument le publier !  De plus, les dessins sont pour moi un véritable repoussoir ! Jorge Santamaria n’est pas très bon et ses dessins, très axés 1990 se délitent au fur et à mesure de l’histoire, qui n’apporte pas vraiment beaucoup d’eau au moulin. Scott Hanna fait ce qu’il peut à l’encrage mais cela ne suffit pas : c’est moche. De fait, un comics déconseillé. Je ne vois pas qui cela pourra intéresser ni à qui cela pourra plaire. C’est dommage car l’idée de proposer des récits inédits est une bonne chose, mais quand-même, un peu de qualité !

 

 

Hawkeye : Chute Libre (même pas de vanne à trouver sur le titre !)

Matthew Rosenberg est un bon scénariste. Je le trouve plutôt intéressant. Il a toujours livré de bons récits, sans toutefois nous proposer des histoires exceptionnelles, mais il fait plutôt bien le boulot. Et en toute honnêteté ce Hawkeye : chute libre est loin d’être mauvais. Mais bon, cela reste encore une fois un peu superficiel et cela sent le passage obligé. L’humour est plutôt bien dosé, le récit est léger mais il succombe à la facilité en proposant des tonnes d’invités surprise, Spider-Man, Luke Cage, les Avengers etc… et un vilain peut-être encore un peu trop utilisé, à savoir The Hood. Après, cette histoire de Hawkeye qui doit se confronter à un nouveau Ronin est sympathique, certes, mais encore une fois j’ai beaucoup de mal avec les dessins. Je ne suis vraiment pas fan du travail d’Otto Schmidt, qui livre une prestation au mieux correcte. Mais ça ne m’inspire pas du tout. Je trouve qu’il a du mal avec les postures et les expressions de ses personnages, ce qui est assez terrible dans un comics qui utilise pas mal l’humour dans les dialogues et la comédie de situation. C’est peut-être un peu sévère, Hawkeye : Chute Libre se lit, mais ce sera vite oublié. Donc pas dans ma liste.

 

Après ce 2e tour de sélection, on en arrive à 87,89 € restants. Je pourrais encore une fois tout prendre avec ce qui me reste, mais… non…

 

Le dernier tour avant ma sélection du mois, c’est page suivante.




A propos Doop 374 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*