1 mois pour dépenser 70 euros en comics (février 2021)

Les trésors de Marvel

70 euros février 2021
(image : © Marvel Comics)

Un nouveau magazine Panini Comics en kiosque, pourquoi pas ? Après, je me pose quand-même quelques questions sur sa viabilité et son principe. L’idée c’est de proposer des récits emblématiques d’une année en particulier, ici 1984. Et bon, si certains épisodes sont cultes et représentatifs de l’époque, et si bien évidemment on peut toujours proposer sa liste, je trouve que ne publier que des épisodes déjà édités ailleurs ne risque pas de propulser le comics. Et ce n’est pas un souci de niveau : tous les épisodes dans ce volume sont bons. La bataille entre Spider-Man et le fléau est ce qui se fait de mieux, l’aventure des X-Men contre Dracula aussi. Les Fantastic Four de Byrne avec les Inhumains aussi. Mais on les a déjà lus et relus. Et la présence de Wolverine n°1, premier épisode d’une mini-série m’interpelle un peu. Je ne comprends pas comment se positionne cette revue : si c’est l’effet nostalgie, les fans de la 1ère heure ont déjà lu tout ça dans les intégrales. A ce moment-là, il aurait mieux valu publier de l’inédit. Si c’est pour faire venir les nouveaux lecteurs ou les occasionnels, ils risquent d’être assez perturbés par le fait de se retrouver un plein milieu d’une histoire. Mais bon, si je ne suis absolument pas la cible, je souhaite quand-même bonne chance à ce magazine. Cela permettra peut-être aux anciens qui lisaient Strange de se remémorer de superbes histoires à un coût modique. Et comme je sais que je risque de le prendre si jamais je le trouve en kiosque, je vais donc l’intégrer à ma liste. Au pire, je l’offrirai à quelqu’un !

 

 

Batman Arkham Asylum : double face

70 euros février 2021
(image : © DC Comics/Urban Comics)

Même si j’en veux encore un peu à Urban Comics d’avoir retardé à l’infini la publication d’American Flagg, je voudrais quand-même vous signaler cette anthologie plutôt sympathique centrée sur le personnage de Double Face. Sincèrement, je me moque des personnages d’Arkham comme de mon 1er bouton d’acné mais force est de reconnaître que de nombreux épisodes qui sont proposés là sont vraiment bons. Je passe les récits du Golden Age, qui ne sont pas vraiment extraordinaires, mais le Batman Annual par Heisler et Sprouse mérite d’être lu, tout comme le Crime and Punishment signé JM De Matteis et Scott Mc Daniel. Mais ce volume vaut surtout par la présence de Legends of The Dark Knight qui nous livre la saga Faces de Matt Wagner. Et c’est tout simplement une tuerie ! Récit malsain, dur et difficile, on est dans ce que DC Comics a pu livrer de mieux sur ce personnage devenu un peu désuet depuis l’émergence du Joker comme ennemi principal de Batman. Avec cette anthologie vous aurez de bons récits, ne passez pas à côté !

 

 

1985 : Une bonne année

70 euros février 2021
(image : © Marvel Comics)

Souvent, lorsqu’on pense à Mark Millar, on parle de ses Ultimates, de ses Kick Ass, bref, de ses œuvres totalement surcotées. Et on a tendance à oublier peut-être l’une de ses meilleures, à savoir 1985. Ce comics, qui pour une fois mérite largement son appellation de « must have », nous propose de découvrir ce qui se passerait si les super vilains Marvel décidaient d’envahir notre Terre, celle de notre univers où les super héros ne sont que des personnages de bande dessinée. Alors oui, cela ressemble un peu à du Superman : Identité Secrète, mais en réalité Mark Millar est bien plus ambitieux que ça ! En racontant cette histoire à travers les yeux d’un jeune lecteur de comics, c’est toute la nostalgie de cette époque que l’auteur nous propose. Et s’il y a quelque chose que je veux bien conseiller à l’auteur écossais, c’est qu’il adore les comics. 1985 est peut-être son récit le plus autobiographique. Et si la justification du récit est un peu facile, il n’en reste pas moins qu’une œuvre personnelle, maitrisée et respectueuse du passé. Si vous rajoutez en plus les superbes dessins de Tommy Lee Edwards, vous avez sous les yeux une véritable pépite. C’est donc très conseillé !

 

Et voilà, ma sélection du mois de février 2021 est terminée, j’ai même pu encore mettre 12,01 € de côté, ce qui porte le total de ma cagnotte à 53,96 € ! Peut-être pour le mois prochain ! ■

 

LIRE AUSSI : La famille de VISION: découvrez les 17 synthézoïdes des comics Marvel !

comics vision synthézoïdes
(image © Marvel Comics)




A propos Doop 374 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.