Pourquoi la saison 2 de Riverdale est-elle complètement ratée ?

Riverdale saison 2

La 1ère saison de Riverdale avait laissé une impression mitigée. La série revient pourtant pour une 2e année qui pousse tous ses défauts à la limite du ridicule. Riverdale est pourtant renouvelée pour une troisième saison.
■ par Doop

 

Riverdale saison 2

 

Plus long, plus lent, plus stupide

Dès le début de la saison 2 de Riverdale, on se dit qu’on risque de devoir supporter encore une fois de terribles moments de gêne devant son écran. Un meurtrier rôde dans les rues de Riverdale, et décide de s’en prendre au père d’Archie ! Lorsque celui-ci se retrouve à l’hôpital, Archie commence à faire n’importe quoi. Il aligne les mauvaises décisions. Ses mauvais choix l’amènent à devenir l’homme de main du méchant de la série. Cela fait beaucoup de couleuvres à avaler même si l’on est bon public. Archie est pourtant celui qui s’en sort le mieux, tout le reste du casting agissantt de manière complètement démentielle. Vous voulez des exemples ? Jughead en chef d’une bande de loubards à moto. Kevin Keller qui erre la nuit dans les bois à la recherche d’un coup d’un soir. La mère de Cheryl qui récupère de brûlures au 3e degré en 2 ou 3 épisodes et devient une prostituée de luxe juste après (!). Cheryl vêtue d’un costume rouge et armée d’une arbalète qui met le feu à sa maison en s’étant préalablement aspergée de sang de porc (à la manière de Carrie le film). Le pire reste tout de même le traitement réservé à Betty ou à son père. Qu’on veuille donner à cette série une orientation plus sombre, plus actuelle, je veux bien le comprendre, mais il faut un minimum de cohérence. Surtout que la grande majorité des acteurs sont incapables d’interpréter ce genre de sentiments.

 

Riverdale saison 2

 

Des histoires abandonnées en cours de route

Pire encore : ces histoires et idées absolument abracadabrantesques développées dans la saison 2 de Riverdale sont complètement laissées de côté, voire abandonnées, d’un épisode à l’autre. Les personnages changent d’humeur d’une semaine sur l’autre sans explication. Cela renforce l’aspect ridicule de la série Riverdale : tout peut arriver sans que cela n’impacte la structure globale du récit.

 

 

Y a-t-il quelque chose à sauver dans la saison 2 de Riverdale ?

Sur 1 ou 2 épisodes, la saison 2 de Riverdale réussit toutefois à atteindre le niveau d’une série potable. Cette 2e saison offre parfois quelques instants où l’on se dit que la série va repartir sur de meilleurs rails. Il y a parfois une bonne idée, un bon personnage qui nous font quand-même rester jusqu’au bout et croire que tout espoir n’est pas perdu, même si l’on est en train de perdre son temps. Les images sont jolies, les acteurs sont tous beaux et agréables à regarder, c’est déjà ça ! Le rythme s’améliore toutefois sur les 3 derniers épisodes, comme si les scénaristes s’empressaient de ranger leurs jouets et de mettre au placard leurs histoires complètement foutraques. Ils se recentrent tout simplement vers le cœur de la série : le lien entre les 4 amis et c’est ce qui fonctionne décidément le mieux dans Riverdale. ■

 

Riverdale, saison 2 est disponible sur Netflix depuis le 12 octobre 2017

 




A propos Doop 244 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.