1 mois pour dépenser 70 euros en comics (août 2020)

70 euros août 2020
(Image : ©Marvel Comics)

Soyons sauvage avec Ka-Zar

Cette intégrale Ka-Zar, qui reprend la plupart du temps les récits du comics Astonishing Tales, est intéressant à plus d’un titre mais devient rapidement une auberge espagnole. Il n’y a qu’à voir le nombre d’artistes qui se succèdent… Stan Lee, Jack Kirby, Barry Smith, Herb Trimpe, Mike Friedrich, Bill Everett, Gerry Conway, j’en passe et des meilleures. Alors il y a parfois de bonnes histoires, comme celles de G.Conway et de B.Smith avec la 1ère apparition de la prêtresse Zaladane, dont les fans des X-Men se rappelleront. Nous avons droit aussi à de très bons dessins de Barry Smith mais ce dernier ne doit réaliser qu’une quarantaine de pages, et parfois l’encrage ne lui sied pas bien. Le reste, c’est un peu du mode automatique, avec souvent des histoires génériques très hétérogènes. Jack Kirby ne convient pas, Herb Trimpe non plus et Stan Lee n’était pas au mieux de sa forme. Intéressant car les épisodes n’ont pas été publié depuis les années 70, mais réservé aux fans hardcore ou aux complétistes absolus.

 

 

70 euros août 2020
(Image : ©Marvel Comics)

 

Tannons Thanos

« Must Have » est une nouvelle collection Panini, proposant à 14,95 € des rééditions d’histoires complètes. On y trouve un peu de tout, et en l’occurrence ce Thanos. C’est une nouvelle vision du personnage, racontée par Jason Aaron et Simone Bianchi et en toute honnêteté, j’en garde un très mauvais souvenir. Un travail de commande pour moderniser le personnage et une intrigue pataude, pas originale et bâclée qui surprend de la part d’un auteur phare de Marvel, même à l’époque. Je trouve que ce récit fait perdre tout son sens au personnage créé par Jim Starlin, renvoyant sa personnalité à celle d’un simple psychopathe. Pratique pour les nouveaux lecteurs et ceux qui regardaient les films du MCU. Pour le reste, c’est sans intérêt. On notera toutefois les dessins de Simone Bianchi, qui a ses admirateurs, qui gère très bien les illustrations mais qui a énormément de problème avec le storytelling ou les mouvements.

 

70 euros août 2020
(Image : ©Marvel Comics)

 

Renvoyons Ghost Rider aux enfers

Après un 1er épisode sympathique que nous avions déjà chroniqué sur Top Comics, il faut reconnaître que cette série n’est pas vraiment terrible. Okay, elle fait revenir sur le devant de la scène les 2 véritables motards fantômes, mais pour l’instant, on ne voit vraiment pas là où la série veut en venir. On suit un Johnny Blaze fraîchement devenu roi des enfers et qui ne sait pas vraiment quoi faire. Perdant un peu les pédales, il va non seulement s’opposer à Danny Ketch, le 2e Ghost Rider mais va essayer de délivrer Mephisto de sa prison. Les 4 épisodes forment un arc passable, qui ne résout de plus rien du tout. Les dessins d’Aaron Kuder pourraient être sympathiques. On connaît le style de ce dessinateur, qui fonctionne plutôt bien ici avec les créatures enflammées, mais il ne réalise qu’à peine plus de la moitié de l’histoire, laissant sa place à d’autres dessinateurs au style bien différent. Cela manque donc de cohérence graphique. Et si le scénario d’Ed Brisson n’est pas mauvais, cette nouvelle version du Ghost Rider est rapidement oubliable. On va donc la laisser tomber.

 

1er écrémage, et notre budget est encore de 163,45 €. Les choix difficiles (ou pas) arrivent…

 

Les autres titres que j'enlève, page suivante !




A propos Doop 374 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.