Watchmen : 12 références cachées que même les fans n’ont (peut-être) pas remarquées !

La Question

watchmen references
(image © DC Comics)

À l’origine, les héros de Watchmen devaient être des superhéros de l’ancien éditeur Charlton Comics dont DC Comics venait de racheter les droits. Mais au final, DC demanda à Alan Moore et Dave Gibbons de créer de nouveaux personnages. Les auteurs ont donc imaginé des héros inspirés des personnages Charlton. Ainsi, Rorschach est une version alternative du personnage appelé La Question. Dans l’épisode n°5, Alan Moore et Dave Gibbons font allusion très claire au perso Charlton Comics. Hors champ, Rorschach trace sur un menu avec du ketchup un point d’interrogation inversé. Puis il referme le menu, et en le rouvrant le motif du ketchup forme le masque de Rorschach.

 

 

Superman

watchmen references
(image © DC Comics)

Il y a au moins 2 références à Superman. Dans l’univers de Watchmen, Superman est aussi un personnage de fiction, le 1er des superhéros apparus en 1938. Hollis Mason, le 1er Hibou, explique que c’est la lecture d’Action Comics qui lui a inspiré l’idée de devenir un justicier. Dans un document annexe, Hollis Mason explique que les superhéros de fiction sont maintenant oubliés de la plupart des gens. De plus, dans l’épisode n°1 de Watchmen, Rorschach rend visite au Dr Manhattan pour le prévenir que quelqu’un s’attaque aux masques. Sur le panneau du Rockefeller Military Research Center, on découvre un logo du centre : une bombe atomique avec en son centre un symbole rappelant beaucoup celui que Superman porte sur la poitrine.

 

 

La suite ? Tout de suite !




A propos Stéphane Le Troëdec 625 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.