Chère Justice League : les superhéros répondent aux enfants, dans un comics drôle pour découvrir l’univers DC

Chère Justice League
(image © DC Comics)

Urban Comics propose en 2021 Chère Justice League, nouvelle production jeunesse où les superhéros DC doivent… répondre au courrier de leurs fans ! Avalanche de scénettes rigolotes et mignonnes pour cet opus agréable et touchant, idéal pour un partage entre parents et enfants.
■ par Ben Wawe

 

Chère Justice League
(image © DC Comics)

 

Nouveau titre Urban Kids, pour les grands et les petits

Chère Justice League est la nouveauté de la gamme Urban Kids, spécialisée sur les productions jeunesses. Celles-ci se multiplient chez l’éditeur DC, qui entend amener les enfants et les adolescents vers les comics et leurs superhéros avec des bande-dessinées adaptées à leurs goûts du moment. Cela n’implique pas des comics au rabais, car ces œuvres disposent souvent de messages forts identifiables par les parents et les jeunes. On pense ainsi au très positif mais recherché Superman écrase le Klan ou Diana – Princesse des Amazones. Chère Justice League poursuit cette démarche en confrontrant les superhéros… aux questions existentielles de leurs fans !

 

Chère Justice League
(image © DC Comics)

 

Le courrier des fans de la Justice League

Chère Justice League est un comics en 9 chapitres, de 10 à 20 pages chacun. Le principe est simple, mais efficace : les membres de la Justice League répondent chacun à un courriel d’un enfant, sur leur quotidien ou leurs habitudes. Les questions sont sympathiques et souvent légitimes. Est-ce que Superman fait des erreurs ? Est-ce que Aquaman sent le poisson ? Est-ce que Batman a eu peur, comme lors d’un 1er jour d’école ? Est-ce que Green Lantern n’aimerait pas changer de look ? Est-ce que Hawkgirl mange des petits mammifères, comme un faucon ? Les superhéros répondent avec douceur, tout en gérant l’invasion des insectoïdes de la planète Cauk-On. Pour prouver qu’on peut sauver le monde, mais aussi être à l’écoute des fans !

 

Chère Justice League
(image © DC Comics)

 

Un comics touchant et drôle

Chère Justice League est un ensemble de petites scènes, reliées entre elles par cette menace globale que le dernier chapitre règle, sans violence abusive. Le comics se veut essentiellement humoristique et mignon, et y réussit. Les questions posées aux superhéros sont surprenantes, mais font mouche parce qu’elles ont du sens ! Bien des enfants pourraient les poser, et des adultes seraient en mal d’y répondre. Même si Chère Justice League ne déclenche pas un pur fou rire, la lecture fait régulièrement sourire et met donc de bonne humeur. Les liens entre la Justice League et les enfants qui les interrogent sont bons, et montrent un grand cœur aux superhéros. Toujours agréable, surtout dans le contexte morose de 2021.

 

La suite de l'avis complet, c'est sur la page suivante !