Watchmen : 12 références cachées que même les fans n’ont (peut-être) pas remarquées !

Temps de lecture estimée : 8 min.

Une « Terrible symétrie »

watchmen references
(image © DC Comics)

Peut-être le plus grand secret de Watchmen, si évident que trop peu de lecteurs l’auront vu ! Les planches de l’épisode n°5 de Watchmen, intitulé « Terrible Symétrie », est une énorme symétrie. Explications : la 1re page de l’épisode est le reflet inversé de la toute dernière page ; la 2e page le reflet inversé de l’avant-dernière ; etc. Au milieu de l’épisode, les pages de gauche et de droite sont parfaitement symétriques (nous les avons reproduites ci-dessus). Et Dave Gibbons ne s’est pas uniquement contenté de la forme des cases ! Certaines compositions des dessins sont plus ou moins symétriques elles aussi !

 

À LIRE AUSSI : De Watchmen à Doomsday Clock : 30 ans de conflits entre Alan Moore et DC Comics…
De Watchmen à Doomsday Clock : 30 ans de conflits entre Alan Moore et DC Comics…

 

Les Watchmen déjà dans Kingdom Come !

watchmen references
(image © DC Comics)

Pour finir ce rapide tour d’horizon des quelques détails de Watchmen, voici 2 références à Watchmen dans le comics… Kingdom Come ! Vous pensiez que l’intégration des persos de Watchmen dans l’univers DC était récente ? Pas du tout. Dès 1996, Mark Waid et Alex Ross avaient déjà inséré les Watchmen dans la saga Kingdom Come. Et à 2 reprises ! Dans l’épisode n°2 de Kingdom Come, dans la scène du bar, on aperçoit Rorschach à l’arrière-plan de l’image. De plus, et là c’est nettement plus fin, dans la vitrine d’une librairie, on voit nettement la couverture de « Under The Hood » , le livre d’Hollis Mason, alias le Hibou ! Avez-vous remarqué d’autres références et easter eggs dans Watchmen ? Venez les expliquer sur notre page Facebook !

 

À LIRE AUSSI : 15 supervilains les plus intelligents chez DC Comics !

(image © DC Comics)




A propos Stéphane Le Troëdec 631 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.