War of the Realms n°2.5 : Les X-Men entrent en guerre contre Malekith dans un Manhattan ravagé !

X-men war of the realms
(image © Marvel Comics)

Plusieurs fois par le passé, les X-Men ont plusieurs fois rencontré les Asgardiens. C’est donc tout naturellement qu’on les retrouve au menu de ces épisodes en marge de War of the Realms. Évidemment pas indispensables, mais avec un petit parfum rétro fort agréable…
■ par Stéphane Le Troëdec

 

Depuis janvier 2020 en France, les publications Marvel sont secouées par l’event War of the Realms : les hordes et les trolls de Malekith, un ennemi de Thor, ont envahi et conquis la Terre. En parallèle à War of the Realms, Panini publie des récits annexes dans les softcovers numérotés « .5 ». Et dans ce numéro 2.5, les X-Men sont les guest-stars. Il faut dire qu’il y a de quoi faire avec leur historique…

 

X-men war of the realms
(image © Marvel Comics)

 

Danni Moonstar et les X-Men impliqués dans War of the Realms

Les X-Men sont en crise, une bonne partie des mutants ayant disparus. Alors dans un dernier baroud d’honneur, Cyclope et Wolverine lancent leurs maigres troupes contre des ennemis « historiques » à rayer de la carte avant de tirer leur révérence ! L’intrigue commence alors que les X-Men affrontent Nanny et l’Orphan Maker. Une manière pour Matthew Rosenberg, le scénariste, de bien montrer qu’il va utiliser des références, parfois un peu anciennes. Car il y a actuellement chez les X-Men actuels un personnage parfait pour servir de trait d’union entre les mutants et la Guerre des Royaumes en cours : Dani Moonstar ! Justement, c’est à travers elle que les X-Men se retrouvent à Manhattan à combattre trolls et autres géants de glace, dans une ambiance med-fan pas désagréable. Et comme en c’est une habitude dans le softcover X-Men en ce moment, attendez-vous à la mort d’un personnage historique

 

X-men war of the realms
(image © Marvel Comics)

 

Les Nouveaux Mutants sur le devant de la scène

En effet, Danielle Moonstar est aussi une walkyrie d’Asgard, et par la force des choses elle se retrouve profondément liés aux évènements. Matthew Rosenberg joue assez bien le coup, même si on comprend rapidement que les évènements seront globalement mineurs. On peut regarder ces 3 épisodes de War Of The Realms : Uncanny X-Men comme un prolongement agréable de ce qui se passe actuellement dans le softcover X-Men. Là, Matthew Rosenberg peut prendre un peu son temps. Et si c’est le nom des X-Men qu’on trouve dans le titre de la minisérie, ce sont plus les Nouveaux Mutants qui tirent leur épingle du jeu, relayant les X-Men au rang de spectateurs. La mini aurait pu s’appeler War Of The Realms : New Mutants que ç’aurait été pareil.

 

X-men war of the realms
(image © Marvel Comics)

 

Pepe Perez sur 3 épisodes

Un mot sur le dessinateur Pepe Perez qui prend en charge seul l’intégralité des 3 épisodes de War Of The Realms : Uncanny X-Men. Il réussit à retrouver sans trop de problème les personnages des années 80 tout en maintenant une cohérence graphique avec les X-Men actuels grâce à une noirceur prégnante. Tout fan des X-Men aurait bien entendu adoré revoir Arthur Adams à ce poste, mais Pepe Perez s’en tire plutôt bien.

 

X-men war of the realms
(image © Marvel Comics)

 

Et à part les X-Men ?

War of the Realms n°2.5 poursuit la publication d’autres tie-ins. Daredevil le dieu sans peur continue d’être une bonne surprise : Jason Aaron s’amuse à explorer les rapports de Matt Murdock avec la religion en plaçant son personnage dans le rôle d’Heimdall. Et ça marche ! Andrea Sorrentino continue à me surprendre avec un style beaucoup plus coloré qu’à l’accoutumée. Daredevil le dieu sans peur reste une bonne surprise. Par contre, War Of The Realms : Giant-Man n’arrive pas à me convaincre. Embarquer les « Goliath » de Marvel dans une quête vengeresse en pays géants des glaces, c’était une idée amusante. Malheureusement, Leah Williams ne prend jamais la peine de camper ses personnages : leurs dialogues tombent donc à l’eau si on ne connait pas parfaitement leurs historiques. Et vu l’intérêt de l’épisode, on ne passera pas beaucoup de temps sur Wikipedia… Le reste du sommaire de War of the Realms n°2.5 se compose d’épisodes très courts, anecdotiques mais agréables. ■

X-men war of the realms
(image © Marvel Comics, Panini Comics)

War of the Realms n°2.5 est un comics publié en France chez Panini Comics. Il contient War of the Realms : War Scrolls 2, Giant-Man 2, War of the Realms : Uncanny X-Men 1 à 3.

 

À LIRE AUSSI : X-Men n°2 : c’est l’hécatombe chez les mutants de Marvel

x-men n°2 softcover
(image © Marvel Comics)




A propos Stéphane Le Troëdec 418 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.