Un lecteur de comics en confinement : Fletcher Arrowsmith vs COVID-19 (jour 5)

comics confinement covid-19 coronavirus pop culture
(image © Image Comics)

Plus de travail et moins de lecture en ce 5e jour. En fait surtout moins de temps pour peaufiner mes billets quotidiens. Je réserve donc certains produits pop culture pour plus tard, histoire de prendre mon temps, car du temps on en a.
■ par Fletcher Arrowsmith

 

Jour 1 : lundi 16 mars 2020 | Jour 2 : mardi 17 mars 2020

Jour 3 : mercredi 18 mars 2020 | Jour 4 : jeudi 19 mars 2020

Vendredi 20 mars 2020

 

 

La stratégie Ender

Strategie Ender film
(image © Summit Entertainment)

La stratégie Ender fait partie des romans classiques de la science-fiction. L’adaptation par Gavin Hood est un bon divertissement mais reste en deçà du livre de Orson Scott Card. Il manque tout l’aspect stratégie militaire et ses conséquences, notamment philosophique vis à vis de l’ennemie, qui faisaient le sel du chef d’œuvre de Orson Scott Card pour en faire un film incontournable. Parmi les satisfactions je coche le casting. Que cela soit Harrison Ford ou bien Asa Butterfield qui campe un Andrew Ender Wiggins convaincant. Vous avez pu récemment retrouver le jeune acteur de Hugo Cabret (Martin Scorsese) dans les 2 saisons de Sex Education, la série surprise et évènement de Netflix. Pour ceux qui veulent aller plus loin, savez-vous que La Stratégie Ender a également fait l’objet d’une adaptation en comics par Marvel par Christopher Yost sur des dessins de Pasqual Ferry ? Pour les plus aventureux, ce comics est disponible chez Panini en 2 tomes. Enfin pour finir sur cette note comics, le père de La Stratégie Ender, Orson Scott Card, a également écrit des scénarios de comics notamment Ultimate Iron Man, également disponible chez Panini.

 

 

Astérix chez les Belges

Asterix chez les Belges
(image © Hachette Asterix)

Suite à un quizz amical entre amis sur un télésiège, j’ai ressorti certains Astérix pour mon plus grand plaisir. Mon 1er choix est le dernier album écrit par René Goscinny avant son décès. D’ailleurs Albert Uderzo lui rend hommage dans la dernière planche en dessinant un petit lapin (la femme de Goscinny était surnommé « mon lapin ») en pleurs quittant le fameux banquet traditionnel de fin d’aventure. Astérix chez les Belges reste un de mes albums d’Astérix préféré. Déjà car il évoque largement et intelligemment nos cousins Belges. Et pour ceux qui ont visité ce plat pays qui est le leur, on retrouve avec de larges sourires les multiples clins d’œil. Astérix chez les Belges est également assez dense et pas avare en bagarres. Enfin les jeux de mots et autres allusions culturelles ou politiques ne polluent pas les planches permettant une lecture fluide. Clairement un grand cru lambic. Mon gag favori : comment Uderzo croque les 2 Dupond et Dupont d’Hergé, typographie du texte à la Tintin. Venez sur Facebook partager votre moment préféré de cet album. Nous avons également donné notre avis sur le 38e album d’Astérix, La Fille de Vercingetorix.

 

 

Coté comics

comics angela inestimable asgard assassin
(image © Marvel Comics)

J’ai lu et apprécié les 2 softcovers de Panini, War of Realms n°3 et Avengers n°3. Je pense vous en parler dans des articles spécifiques où j’aurais plus de place. Le run de Jason Aaron sur Thor approchant j’ai ajouté sur ma pile de lecture une minisérie que je n’avais pas relue : Angela : Asgard’s Assassin paru dans les Gardiens de la Galaxie HS n°1 puis dans le Marvel Deluxe Angela : Inestimable chez Panini. Ma pile a également réduit cette nuit depuis que j’ai terminé le 2e tome de X-O Manowar (2017) chez Bliss Éditions. Mais il sera toujours temps de vous en parler demain ou lundi, n’ayant pas encore décidé si je fais un billet pour les 2 jours à venir ou pour l’ensemble du weekend. Peut être également du Iron Fist par Chris Claremont et John Byrne, j’ai un EPIC Marvel qui traine sur ma table de chevet. Pour les plus passionnés, mes avis sur les romans que je lis ne vont pas tarder à arriver ; indice : pas de SF et aucun rapport avec des comics. ■