Un lecteur de comics en confinement : Fletcher Arrowsmith vs COVID-19 (jour 1)

comics confinement covid-19 coronavirus pop culture
(image © Image Comics)

Ça y est les amis, on y est ! Des semaines de confinement pour combattre le pire supervilain de ces dernières décennies : le virus COVID-19. Tous les jours, et dans ma mesure du possible, je vous propose d’écrire un billet, souvent assez court, sur les conséquences culturelles à la maison de cet affrontement inédit !
■ par Fletcher Arrowsmith

 

Jour 1 : lundi 16 mars 2020

 

Ouf ! En fin de semaine, j’ai réussi, avec toutes les précautions d’usages, à passer dans un comicshop, une bibliothèque et une librairie afin de compléter mes stocks et envies. Place à la lecture !

 

comics confinement covid-19 coronavirus pop culture
(image © Marvel Comics)

Doctor Doom 5

Commençons par des comics VO ! Avant le n°6, relecture du 5e numéro qui voit le Dr Fatalis, Doctor Doom en VO, récupérer de sa superbe en plus de son armure. Ce Doctor Doom n°5 fait grandement avancer la storyline de Christopher Cantwell avec la réunion de tous les protagonistes important : Silver Sable, Fatalis, Blue Marvel, HERBIE, Kang et la future épouse du monarque déchu de Latverie.

 

comics confinement covid-19 coronavirus pop culture
(image © Marvel Comics)

Doctor Doom 6

Le Dr Fatalis n’est pas content. On lui a pris sa place. En colère il part récupérer son trône en voyageant en train en tête à tête avec Kang dans la plus pure tradition des vagabonds américains. Peu d’action mais des dialogues percutants qui éclairent la situation et les enjeux des 2 vilains. Fidèle à lui-même Fatalis en profite pour régler la situation du trou noir en cinglant son ennemi intime, Reed Richards en 2 temps, 3 mouvements. Ce numéro, conclue plus ou moins l’arc en cours mais confirme surtout l’excellente qualité de cette série atypique. Christopher Cantwell a bien en main le Dr Fatalis et encore une fois montre sa connaissance fine de l’histoire Marvel. Salvador Larroca continue de nous proposer des planches très sobres et surtout très jolies. J’espère qu’il va rester un moment sur cette série car, pour l’instant, c’est un sans-faute. Vous aimez les supervilains ? On vous en a fait une jolie sélection dans notre article sur les 10 vilains SURPUISSANTS qui ont conquis le monde !

 

comics confinement covid-19 coronavirus pop culture
(image © Valiant)

X-O Manowar, tome 1

En prévision de la lecture du 3e et dernier tome récemment acheté, je me relance dans le run de Matt Kindt sur X-O Manowar, le personnage phare de Valiant. Mon achat est également l’occasion de soutenir Bliss Éditions et Pulp’s Bordeaux, mon comicshop préféré. Relecture donc qui commence par le 1er arc illustré par Tomas Giorello. Suite à son exil sur la planète Gorin, Aric de Dacia va passer d’agriculteur à soldat, pris dans une guerre civile opposant la classe dominante les Cadmiums aux Brulés et Azurs. Beaucoup d’action dans un récit exotique et dépaysant où Aric est le héros au détriment de sa célèbre armure. Impressionnante l’histoire de Matt Kindt exploite bien le personnage de Aric de Dacia développé par Robert Venditti et laisse beaucoup de question en suspens pour les amateurs du 1er volume. Au fait, saviez-vous qu’on avait un top des 10 persos Valiant les plus puissants ?

 

comics confinement covid-19 coronavirus pop culture
(image © Studio Ghibli)

Le Voyage de Chihiro

Visionnage en famille du Voyage de Chihiro, un chef d’œuvre de l’animation du studio Ghibli. Synthèse parfaite de l’imaginaire nippon porté par la féérie du maestro Hayao Miyazaki, Le Voyage de Chihiro reste un moment magique. L’inventivité déployée me surprend encore une fois.

 

Rendez-vous demain pour la suite de ce journal d’un lecteur de comics confiné ! D’ici là, n’hésitez pas à réagir sur notre page Facebook en venant partager vos découvertes, vos coups de cœur et vos coups de gueule !