SWORD : 10 trucs à savoir sur cette section méconnue du SHIELD des comics Marvel !

(image © Marvel Studios, Marvel Comics)

Dans les comics Marvel, le SWORD est une sous-division du SHIELD, une agence de renseignement et de contre-terrorisme spécialisée dans les problèmes extraterrestres. Les spectateurs de WandaVision ont découvert le SWORD dans la série diffusée sur Disney+ depuis janvier 2021. Voici 10 infos à connaître pour mieux comprendre le SWORD et son rôle dans l’univers Marvel.
■ par Stéphane Le Troëdec

 

SHIELD, AIM, HAMMER : le moins qu’on puisse dire, c’est que, dans les comics Marvel, on aime les organisations à acronymes. Ces différentes organisations, plus ou moins secrètes, travaillent du bon ou du mauvais côté de la loi, et parfois même entre les 2. WandaVision, la série de Disney+, fait découvrir au grand public le SWORD. Dans les comics, c’est une sous-division du SHIELD spécialisée dans les menaces extra-terrestres. Découvrez 10 infos importantes sur le SWORD, qui donnent peut-être quelques clés de compréhension supplémentaires à la série WandaVision.

 

 

Le SWORD est une organisation récente

SWORD comics
(image © Marvel Comics)

Dans les comics le SWORD est une création relativement récente puisque cette organisation apparaît en 2004. Le SWORD y est présenté comme une extension du SHIELD. Il s’agit d’une création du scénariste Joss Whedon et du dessinateur John Cassaday. Vous connaissez certainement Joss Whedon : on lui doit notamment la série Buffy contre les vampires et le film Avengers. Quant à John Cassaday, il est connu pour son travail sur les comics Marvel Uncanny Avengers et Astonishing X-Men. Du fait de sa jeunesse, le SWORD n’a pas été impliqué dans un très grand nombre d’intrigues : il y a donc assez peu d’histoires à adapter à l’écran, si on compare à des groupes plus anciens comme le SHIELD.

 

 

Le SWORD est apparu dans un comics X-Men

SWORD comics
(image © Marvel Comics)

Le SWORD apparaît pour la 1re fois dans Astonishing X-Men 5, scénarisé par Joss Whedon. On le compare rapidement à une espèce de SHIELD « dans l’espace » : alors que le périmètre d’intervention du SHIELD se limite à la planète Terre, le SWORD se concentre sur la protection de la planète bleue contre les menaces extraterrestres. La base du SWORD. est le « Peak », une station en orbite autour de la Terre. Le groupe fait ses 1ers pas dans un comics X-Men et interagit avec les mutants. Si bien que cela complique leur transposition à l’écran dans le MCU, puisque les droits sont détenus par la Fox. Quand Disney récupère le catalogue de la Fox après son rachat, tout devient possible et le SWORD peut apparaître dans les productions Marvel Studios.

 

 

Le SWORD a failli apparaître dans le film Thor

Dans une fin alternative du film Thor, il est fait allusion au SWORD. Cette fin a bien failli être la 1re apparition du SWORD dans le MCU. En effet, le chercheur Erik Selvig s’adresse à son équipe de scientifiques et parle alors d’une « base de données du SWORD ». Mais cette scène finale n’a pas été retenue et on n’y fera plus allusion dans le MCU par la suite, jusqu’à WandaVision.

 

LIRE AUSSI : Le classement des 16 Avengers les plus forts du MCU !

(image © Marvel Studios)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos Stéphane Le Troëdec 494 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*