SWORD : 10 trucs à savoir sur cette section méconnue du SHIELD des comics Marvel !

Le SWORD a compté dans ses rangs Captain Marvel et Spider-Woman

SWORD comics
(image © Marvel Comics)

Le SWORD n’est pas seulement lié aux X-Men. Pendant un moment, Spider-Woman a rejoint leur rang et a même contribué à repousser l’infiltration Skrulls. Dans le dessin animé The Avengers: Earth’s Mightiest Heroes, c’est Carol Danvers alias Captain Marvel qui a rejoint l’organisation. Au fait, dans WandaVision, Monica Rambeau fait partie du SWORD, et dans les comics, celle-ci porte pendant un temps le titre de Captain Marvel.

 

LIRE AUSSI : 20 superhéros aux POUVOIRS encore PLUS PUISSANTS !

superhéros pouvoirs améliorés marvel dc
(image © Marvel Comics, DC Comics)

 

Le SWORD s’est attaqué à des extraterrestres de la Terre

SWORD comics
(image © Marvel Comics)

Le thème de la ségrégation est au cœur de nombreux comics Marvel. Le plus souvent, il s’agit de la lutte des humains contre les mutants, mais on a vu aussi des humains s’attaquer aux extraterrestres. Ainsi, dans le run du scénariste Kieron Gillen, Henry Girich est nommé co-directeur du SWORD, au grand déplaisir d’Abigail Brand. Discrètement, Henry Girich mène une politique paranoïaque vis-à-vis de tous les extraterrestres et fait enlever et emprisonner plusieurs extra-terrestres vivant sur Terre, parfois depuis des années. Son projet ? Les renvoyer sur leurs planètes d’origine. Abigail Brand finit par le pousser à démissionner en le faisant chanter.

 

LIRE AUSSI : Marvel : le guide chronologique de tous les comics la Sorcière Rouge et Vision !

guide comics sorciere rouge vision
(image © Marvel Comics, Panini Comics France)

 

Le SWORD a changé de nom pour la série WandaVision

SWORD comics
(image © Marvel Studios)

Dans les comics Marvel, le SWORD se concentre sur les menaces extraterrestres visant la Terre. Son nom est l’acronyme de « Sentient Worlds Observation and Response Department ». Le rôle du SWORD consiste à s’assurer que les êtres extraterrestres arrivant sur Terre ne représentent aucun danger. Dans le MCU et WandaVision, le nom de l’organisation a changé puisqu’il s’agit désormais du « Sentient Weapon Observation And Response Division ». Par contre, son logo quant à lui reste grosso modo le même.

On le voit à la lecture de cet article : le SWORD du MCU est a priori très différent du celui des comics Marvel. Mais nous sommes encore loin d’avoir percé tous les secrets du SWORD de Monica Rambeau. Quels éléments Marvel Studios va-t-il récupérer du SWORD version comics ? Nous le saurons bientôt ! D’ici, n’hésitez pas à commenter cet article ou à réagir sur notre page Facebook !

 

LIRE AUSSI : La famille de VISION: découvrez les 17 synthézoïdes des comics Marvel !

comics vision synthézoïdes
(image © Marvel Comics)




A propos Stéphane Le Troëdec 494 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*