Le New Superman chinois : mauvaise contrefaçon ? [Récit complet Justice League n°7 : la review]

Récit complet Justice League n°7 New Superman

Pour son Récit Complet Justice League n°7, Urban Comics propose de découvrir les aventures du Superman chinois, Kenan Kong. Une curiosité, puisque ce n’est pas si souvent qu’on peut lire les aventures d’un héros étranger et encore moins chinois. Et malheureusement, c’est une énorme désillusion.
■ par Doop

 


LA PISTE AUX ÉTOILES

Scénario : ★☆☆☆☆

Dessin : ★★☆☆☆

Feeling : ★☆☆☆☆


 

Autant vous l’avouer, je partais déjà avec un a priori en lisant cette série (New Superman, en VO). Il n’y a rien qui m’énerve plus qu’un comics sur un Superman chinois (idée à la base pourtant originale) écrite par un scénariste d’origine chinoise, Gene Luen Yang. C’est la grande mode : faire écrire des comics de super-héroïnes par des femmes, ou des personnages issus des minorités par des scénaristes de la même origine. Il faut croire qu’eux seuls possèdent la légitimité pour raconter ce genre d’histoires. Si parfois cela fonctionne, ce procédé relève davantage, à mon sens, de l’ordre du gadget ou de la justification malvenue. Il n’y a pas à mon avis de réelle volonté de proposer une histoire différente. Ce qui compte avant tout pour le lecteur, ce ne sont pas les similitudes entre le héros et son scénariste. On attend de ce dernier qu’il écrive des personnages intéressants et originaux. Et c’est loin d’être le cas ici.

 

Récit complet Justice League n°7 New Superman

 

Un premier épisode agréable

Le premier épisode de New Superman est sympathique. Il nous raconte la transformation de Kenan Kong, un jeune adolescent perturbé et roublard. Kenan se fait enlever par une organisation qui lui donne les pouvoirs de Superman et décide d’en faire la tête de gondole d’une nouvelle Justice League basée en Chine. Au bout des 20 pages de ce premier épisode de New Superman on se dit qu’on est parti pour une lecture sympathique, qui ne va rien révolutionner mais qui va nous proposer, au plus, un agréable moment.

 

Récit complet Justice League n°7 New Superman

 

Une caricature horripilante

Et au bout du 2ème épisode, New Superman devient véritablement du n’importe quoi. L’histoire se complaît dans des circonvolutions aberrantes, proposant des personnages caricaturaux au possible, ce qui est quand même assez ironique quand on y pense. En effet, lorsque vous voulez combattre les clichés et que vos méchants s’appellent Général Dragon Volant ou Auguste Général de Fer, on sent que la lecture risque d’être très très longue. Soyons lucides : dans New Superman Gene Luen Yang essaye de faire de l’humour et de donner un aspect léger à ses personnages. Il n’arrive malheureusement qu’à les rendre superficiels et horripilants. Mention spéciale au héros principal de la série qui enchaîne mauvaises décisions sur mauvaises décisions et mauvaises punchlines sur mauvaises punchlines. Cela se veut drôle et fun, c’est juste ridicule.

 

Récit complet Justice League n°7 New Superman

 

La Chine : un contexte pas utilisé

Dans New Superman, À aucun moment on a l’impression de se retrouver en Chine ni d’apprendre quoi que ce soit sur cette culture. L’histoire de New Superman est générique. Elle pourrait se passer au Texas, ce serait la même chose. Comme je le disais plus haut, l’aspect chinois n’est malheureusement qu’un gadget. De plus, aucune opinion politique ne se dégage de l’histoire ; à croire qu’il ne faut surtout pas froisser les futurs investisseurs potentiels de la Warner.

 

Récit complet Justice League n°7 New Superman

 

Des dessins au niveau du scénario

Et que dire des dessins de New Superman ? Viktor Bogdanovic essaye lui aussi de proposer du fun et des personnages drôles. Il ne réussit malheureusement qu’à proposer des personnages grimaçants. N’est pas Kevin Maguire qui veut ! Le reste des compositions est à l’avenant. Les scènes d’action de New Superman sont statiques, et les dessins caricaturaux et à l’emporte-pièce plombent encore plus l’histoire. J’ai eu énormément de mal à finir le bouquin, clairement destiné à un public âgé de moins de 10 ans. Extrêmement décevant. Une vraie contrefaçon. ■

 

Récit complet Justice League n°7 New Superman

Récit complet Justice League n°7 est un comics de 136 pages écrit par Gene Luen Yanget dessiné par Viktor Bogdanovic. Ce périodique (mai 2018) est publié en France par Urban Comics au prix de 5,90 € dans la collection DC Presse. Les épisodes originaux (New Superman #1 à 6) sont parus aux USA chez DC Comics.




A propos Doop 199 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.