Avec Locke & Key… In Pale Battalions Go…, Joe Hill et Gabriel Rodriguez continue d’étoffer l’univers de Locke & Key. Cette fois, l’action se déroule en plein Première Guerre mondiale et propose un postulat intéressant : et si les clés devenaient des instruments de guerre qui pouvaient influencer l’Histoire ?
■ par Fletcher Arrowsmith
Bien que porté par le succès de la série tv Locke & Key de Netflix, Joe Hill et Gabriel Rodriguez n’ont jamais cessé d’enrichir le monde fantastique qu’ils ont créé en 2008 avec plusieurs numéros spéciaux, comme par exemple le très intéressant Dog Days. Cette fois, Joe Hill et Gabriel Rodriguez poussent le curseur un peu plus loin car Locke & Key… In Pale Battalions Go… est une mini-série en 3 numéros et non pas un one-shot.
Une plongée dans l’Histoire et dans la Grande Guerre
L’action de Locke & Key… In Pale Battalions Go… se situe au début du 20e siècle, alors que la guerre fait rage en Europe. Jonathan Locke, encore adolescent, souhaite s’enrôler dans l’armée canadienne pour contribuer à l’effort de guerre et en découdre avec l’armée germanique. Devant le refus de Chamberlin, son père, Jonathan va user de fourberie en utilisant les Clés à mauvais escient en espérant changer l’issue de la Grande Guerre.
LIRE AUSSI : Dog Days : Joe Hill et Gabriel Rodriguez offrent à Locke & Key une suite passionnante… et 2 nouvelles clés !
Un récit pour les passionnés
Locke & Key… In Pale Battalions Go… ne reprend pas les personnages de la série Netflix et des 6 tomes du comics originel. Locke & Key… In Pale Battalions Go… explore le passé de la famille Locke en plongeant dans l’arbre généalogique de la famille. Néanmoins, pour les plus assidus, les personnages ne sont pas des inconnus puisque que nous les avons déjà vu évoluer dans le fantastique one-shot Locke & key, Small World. L’action de Locke & Key… In Pale Battalions Go… se déroule à peine quelques années après. On retrouve bien évidemment des clés bien connues comme la « clé n’importe où », la « clé de la boîte à musique » ou encore la « clé décalage horaire » avec des utilisations inédites. Mais les auteurs nous réservent encore des surprises avec par exemple une nouvelle clé, qui permet d’enchanter une boite aux lettres pour proposer des livres jamais écrits par leur auteur. On est donc en terrain conquis avec une histoire qui s’annonce encore une fois passionnante mais sombre. Mais surtout quelle excellente idée d’enrichir ainsi l’univers de Locke & Key en ne tombant pas dans la facilité.
À venir, le « Golden Age » et un « Marchand de sable » bien connu…
Les sites spécialisés nous apprennent que, tout comme les divers one-shot précédemment sortis, Locke & Key… In Pale Battalions Go… est regroupé dans un arc nommé « Golden Age ». Et cela sera de même pour Hell & gone le futur crossover avec le Sandman de Neil Gaiman. D’ailleurs, si on est attentif, Joe Hill tease cette rencontre improbable avec Sandman, le Marchand de Sable de Vertigo. Une réunion attendue puisque Fiona Locke, la mère de Jonathan, réceptionne une lettre d’Abel Adamson, un des personnages du comics Sandman. Un futur prometteur qui a de quoi exacerber l’attente de bien des lecteurs ! ■
Locke & Key… In Pale Battalions Go… n°1 est un comics publié aux États-Unis par IDW Publishing.
LIRE AUSSI : Locke & Key : TOUTES les clés du comics et de la saison 1