À l’occasion des 20 ans de la maison d’édition IDW, Joe Hill et Gabriel Rodriguez nous proposent un one shot sympathique sur leur superbe création, Locke & Key.
■ par Fletcher Arrowsmith
Dog Days
Dans le 1er récit, « Dog Days », Joe Hill et Gabriel Rodriguez racontent sur une dizaine de planches les tribulations de 3 amis sous un format strip de 4 cases verticales avec une chute à chaque fois. Il faudra attendre la conclusion du récit pour découvrir le twist fort que l’on devine au fur et à mesure de la lecture. C’est à la fois ludique sur la forme et bucolique sur le fond. Les auteurs croquent de véritables moments de détente dans une journée de 3 jeunes garçons. L’originalité de la chute nous rappelle que nous sommes bien dans l’univers de Locke & Key et appelle une 2de lecture avec encore plus de sourires. C’est en 1er lieu une réussite graphique. À l’instar de la série principale, Gabriel Rodriguez joue de fort belle manière avec les codes du genre (strip, campagne américaine). Sur le fond nous découvrons une nouvelle clé qui enrichit cet univers fantastique décidément passionnant. Bref ce court récit est une réussite.
Nailed it
Dans « Nailed it » (« Cloué », nous suivons la reconstruction du manoir de Lovecraft par un Tyler Locke plus âgé. Ce récit se déroule après le 6e tome de Locke & Key. Raconté uniquement avec des splach page magnifiquement illustrées par Gabriel Rodriguez, « Nailed it » ne comporte aucun texte, les images parlant d’elle-même. Là encore Joe Hill articule son histoire autour d’une clé au pouvoir remarquable. Et comme pour « Dog Days » le lecteur se laisse porter par l’histoire qui se dévoile au fur et à mesure que l’on tourne les pages pour aboutir à une conclusion jouissive et surprenante. La marque de fabrique de Locke & Key à savoir une maitrise du storytelling narratif et graphique se poursuit donc pour notre plus grand plaisir.
Un beau numéro pour une lecture magique
La lecture de ce oneshot n’est pas indispensable mais c’est quand même avec un plaisir coupable que l’on retrouve l’univers de Locke & Key par ses créateurs. Parfait complément à la série, nous découvrons 2 nouvelles clés au capacité une nouvelle fascinante. Le single propose également une preview exclusive de la nouvelle série de Joe Hill à paraitre chez IDW, Dying is easy, dessiné par Martin Simmonds, le cover artiste de Jessica Jones : l’Enfant pourpre. Enfin le 1er récit, « Dog Days », est dédicacé à René Goscinny et Marcel Uderzo, prouvant une nouvelle fois que les frontières n’existent pas dans la bande dessinée. Comment ne pas craquer ? ■
Locke & Key : Dog Days est un comics publié aux USA par IDW.
À LIRE AUSSI : 5 très bonnes raisons de commencer à lire LOCKE & KEY