Locke & Key/The Sandman – Hell & Gone n°1 : Oserez-vous tourner la clé du royaume des songes ?

Locke & Key / The Sandman Hell & Gone
(image © DC Comics, IDW)

Joe Hill et Gabriel Rodriguez nous convient à la plus incroyable mais excitante des rencontres, celle entre l’univers du Sandman de Neil Gaiman et celui de leur création, Locke and Key. Et force est de constater que le 1er numéro de Locke & Key/The Sandman ne déçoit pas. Respect de la continuité et des codes des 2 séries cultes, le 1er numéro de Locke & Key/The Sandman : Hell & Gone est une réussite totale.
■ par Fletcher Arrowsmith

 

Locke & Key / The Sandman Hell & Gone
(image © DC Comics, IDW)

 

Un clé pour l’enfer

Locke & Key/The Sandman : Hell & Gone n°1 s’inscrit dans la continuité de la mini-série Locke & Key : In pale battalions go et de The Sandman n°1. La famille Locke panse ses plaies par suite des évènements dramatiques Locke & Key : In pale battalions go n°3. En 1927, Mary Locke fait usage de la clé « n’importe où » (« anywhere key ») pour se rendre à Wych Cross, en Angleterre, plus précisément dans la demeure de Roderick Burgess. Le sorcier retient Morphée prisonnier dans les sous-sols de sa demeure. Mary Locke vient lui proposer un marché, une clé spéciale contre un tête à tête avec Morphée. Elle espère que le marchand de sable va l’aider à visiter les enfers afin de libérer l’âme d’un membre de sa famille…

 

Locke & Key / The Sandman Hell & Gone
(image © DC Comics, IDW)

 

Une collaboration entre 2 géants des comics

Avant de me mettre à Locke & Key/The Sandman : Hell & Gone n°1 j’ai cru bon de faire une nouvelle lecture de The Sandman n°1. D’abord parce que c’est un des des meilleurs épisodes de la saga Sandman et ensuite parce que je voulais me remettre en mémoire les débuts de Morphée. Je déteste les retcons forcés comme on le voit trop souvent chez Marvel et DC Comics. Joe Hill a bien révisé car il n’y a, à ma connaissance aucune erreur de continuité dans ce 1er numéro qui s’insère parfaitement les événements de The Sandman n°1 illustré par Sam Kieth (The Maxx, Wolverine) et Mike Dringenberg. De plus comme ils l’ont reconnu dans une interview, la série Sandman de Neil Gaiman a eu beaucoup d’influence sur la carrière de Joe Hill (Basketful of heads) et Gabriel Rodriguez. Et c’est pour cela qu’il était important qu’ils aient l’approbation de l’écrivain d’ American Gods pour se lancer dans cette minisérie. Donc aucune violation de la série culte de Vertigo Comics, Neil Gaiman ayant donné sa bénédiction pour ce crossover Locke & Key/The Sandman inédit.

 

Locke & Key / The Sandman Hell & Gone
(image © DC Comics, IDW)

 

Le chainon manquant

Petite leçon d’histoire : Sandman est capturé en 1916, pendant la 1re Guerre mondiale. Ruthven Sykes s’empare des instruments de Morphée en 1930 soit 3 ans après l’action de Locke & Key/The Sandman : Hell & Gone n°1. C’est pourquoi on retrouve le casque de Morphée sur la tête d’Alex Burgess encore enfant. Sans rien vous dévoiler de la suite, l’état du royaume des rêves sans son maitre, est conforme à ce que l’on peut lire dans la série The Sandman. Attendez-vous donc à y croiser ses plus célèbres locataires pour le meilleur et surtout pour le pire. Quel dommage que Joe Hill n’ait pas poussé les coïncidences plus loin en incorporant le soldat Stephan Wasserman aperçu dans The Sandman n°1 dans le 2e numéro de Locke & Key : In pale battalions go.

 

Locke & Key / The Sandman Hell & Gone
(image © DC Comics, IDW)

 

Voyage fantastique dans des décors oniriques

Après une 1re partie qui pose l’intrigue, dans un style rendant hommage à l’écriture de Neil Gaiman, Locke & Key/The Sandman : Hell & Gone se poursuit à la perception de l’irréel de Mary Locke. Le manoir Lockhouse se voit représenté dans une vision déformée mélange de fantastique et de cauchemars. Puis vient le temps d’explorer le royaume des rêves (The Dreaming) avec ses êtres fantastiques et fantasques. On retrouve ici un Gabriel Rodriguez en très grande forme. Le dessinateur adapte ses compositions aux scripts de Joe Hill et n’hésite pas à jouer avec la forme ou le contour des cases comme pour mieux rappeler une clé par exemple. Forcément, puisque les clés sont au centre de la saga Locke & Key. Trois temps, trois ambiances, trois décors différents auxquelles Gabriel Rodriguez donne vie de manière parfaitement différentes et distinctes. Son Morphée en page pleine impressionne tout comme les créations de Neil Gaiman dans le royaume des rêves à qui il donne une nouvelle vie. On ressent parfaitement l’admiration et le respect de l’œuvre de Neil Gaiman à travers les yeux de Mary (soit Joe Hill et Gabriel Rodriguez) dans ce numéro de Locke & Key/The Sandman : Hell & Gone. ■

Locke & Key / The Sandman Hell & Gone
(image © DC Comics, IDW)

Locke & Key/The Sandman : Hell & Gone n°1 est un comics publié aux États-Unis par IDW Publishing et DC Comics.

 

LIRE AUSSI : Locke & Key : toutes les clés pour comprendre la série évènement de Netflix !

serie Netflix Locke & Key
(image © IDW, Netflix)