En ce moment, Cobra Kai, diffusée sur la plateforme Netflix , est la série télé qui fait le buzz. Les comics ne pouvaient pas laisser passer ce moment de nostalgie. À l’automne 2019, IDW Publishing, l’éditeur de Locke & Key, s’est chargé d’adapter les aventures de Johnny Lawrence et du dojo Cobra Kai. Ne reculant devant aucun danger, nous l’avons lu pour vous . Shobu Hajime !
■ par Fletcher Arrowsmith
D’abord hébergé sur Youtube, Cobra Kai est désormais disponible sur Netflix. Et la madeleine fonctionne toujours, Cobra Kai se plaçant immédiatement dans le top 10 des visionnages de Netflix à en croire la plateforme. Il faut dire que suivre les nouvelles péripéties de Daniel LaRusso et Johnny Lawrence, 34 après leurs dernières apparitions sur le grand écran dans la série de films Karaté Kid a de quoi attiser la curiosité.
Frappe le premier
Cobra Kai : The Karate Kid Saga Continues raconte l’histoire du point de vue de Johnny Lawrence. Le comics prend sa source au milieu de la saison 1 de la série Netflix lors d’un échange entre Johnny et 3 des élèves les plus emblématiques, Miguel, l’Aigle et Aisha. Chaque numéro de Cobra Kai reprend la structure du 1er film Karaté Kid avec à chaque fois des focus sur des séquences fortes et marquantes comme fil rouge. Par exemple, le 1er affrontement entre Daniel et Johnny sur la plage dans le n°1, Halloween dans le n°2, ou la finale du championnat d’All Valley dans le 4e et dernier numéro. Les flashbacks remontent de 1979 à 1984, année de Karaté Kid 1, en passant par 1982 où Johnny gagne pour la 1re fois le championnat. Cela permet d’en savoir plus sur le passé de Johnny Lawrence notamment ses relations avec sa famille, le sensei Kreese et ses amis et d’enrichir le film et la série.
Frappe fort
Aux manettes de Cobra Kai: The Karate Kid Saga Continues, on retrouve le scénariste Denton J. Tipton (X-Files) et le dessinateur Kagan McLeod (Infinite Kung Fu), peu connus de ce côté de l’Atlantique. Le scénario du comics Cobra Kai ne perdra pas ceux qui ont vu les longs métrages et la série télé. C’est également un comics facile d’accès pour ceux qui souhaite se lancer ou découvrir la saga Karaté Kid. Sans proposer des cadrages extraordinaires ni des enchainements dignes des meilleurs katas, l’illustrateur Kagan McLeod rend des planches de bonne qualité et très lisibles. Côté visage, certains sont très réussis (Johnny, monsieur Miyagi) d’autres moins comme celui de Daniel LaRusso. On est loin d’un travail bâclé mais on reste un peu déçu devant l’absence de prise de risque.
Pas de pitié
Cobra Kai : The Karate Kid Saga Continues est une mini-série et on aurait aimé en lire plus que les 4 numéros proposés. Les geeks connaisseurs de Karaté Kid et de la série Cobra Kai n’apprendront rien de plus, sauf le plaisir de posséder les aventures du terrible dojo en format comics. Enfin, la réalisation n’est pas extraordinaire. Bien que comblant des trous dans le passé des personnages, le script du comics Cobra Kai est sans réelle surprise, reprenant même au plan près des séquences des films Karate Kid ou de la série. Les dessins, eux, sont certes correctes mais sans grain de folie et finalement assez passe-partout. Mais quand même, quel kif de retrouver Daniel LaRusso, Johnny Lawrence et le terrible Cobra Kai en comics. « Strike First. Strike Hard. No Mercy » ! ■
Cobra Kai : The Karate Kid Saga Continues est un comics publié aux États-Unis par IDW Publishing.