Gambit n°1 (1999, Tim Bradsteet)
Comme quoi on peut signer durant des années des couvertures d’anthologie pour Hellblazer, Punisher, Black Panther… et rater totalement une couverture. Oui, c’est bien Tim Bradstreet, qui ce jour-là ne devait pas être en forme. Non mais regardez la tête de son Gambit !
New Avengers/Transformers n°2 (Jason Pearson, 2007)
Là aussi, Jason Pearson est un dessinateur exceptionnel, qui a réalisé de grands comics comme Bodybags ou encore des annuals X-Men (X-Cutionner). Le problème, c’est qu’il a tendance à trop styliser et parfois, c’est totalement raté comme cette couverture où Wolverine est juste… Difforme.
Dark Knight III : the Master Race n°4 (2016, Frank Miller)
OK, on ne tire pas sur une ambulance, certes. Mais bon, force est de réaliser que ce dessin de Frank Miller est loin d’être inspiré. Le bébé, la tête de Wonder Woman, même si on veut faire abstraction et se consacrer uniquement au style du dessinateur, cela ne fonctionne pas du tout ! Une horreur !
Namor the Submariner n°26 (1992, Jae Lee)
Certainement la couverture la plus emblématique de tout ce qu’on déteste dans les années 90. Jae Lee, dont le style va nettement progresser par la suite, nous livre ici une couverture improbable, reprenant les classiques de l’époque. Des traits de partout, des dents et des muscles atrophiés. Une horreur.
Emma Frost n°3 (2003, Greg Horn)
Comment parler des pires covers de comics et ne pas mettre Greg Horn dans les 5 premiers du top ? On ne peut pas, tout simplement ! Durant le début des années 90, l’illustrateur a réalisé des couvertures plus vulgaires les unes que les autres, le pompon revenant aux couvertures de la série Emma Frost, aux dessins pourtant très sages signés Randy Green. Aucune représentativité. Pour ceux qui trouveraient ce choix sévère, posez-vous la question : oseriez-vous sortir ce comics dans le métro, alors que tout le monde vous regarde ?
Captain America vol 2 n°2 (1996, Rob Liefeld)
Là aussi, difficile de ne pas parler de Rob Liefeld. On a déjà tout dit sur cette couverture dans notre top des pires couvertures de Rob Liefeld. Ici, pas la peine d’en rajouter. Veines apparentes au niveau du cou, membres et têtes qui surgissent de nulle part, musculature improbable, tout y est !