Les 23 pires couvertures de comics de 1960 à aujourd’hui

Spider-Woman n°1 (2016, Milo Manara)

Les 23 pires couvertures de comics de 1960 à aujourd'hui

Cette couverture, en dehors d’être très moche, a créé la polémique. Accusé de sexisme, le célèbre dessinateur Italien s’en est défendu. Cela faisait pourtant plusieurs mois qu’il signait des couvertures moches pour Marvel. Encore une fois, on ne remet pas le talent du dessinateur en cause, simplement son style ne colle pas avec les comics, surtout si on a lu l’histoire de la série, totalement à l’opposé !

 

 

Wolverine n°74 (1993, Jim Fern)

Les 23 pires couvertures de comics de 1960 à aujourd'hui

Jim Fern a lui aussi roulé sa bosse chez Marvel, souvent en tant que fill-in artist. Il devait certainement avoir attrapé une maladie quelconque au moment de dessiner cette couverture où rien ne va ! Regardez un peu la masse de Wolverine, la tête de Jubilé et surtout la composition de la couverture. Quand on pense qu’Adam Kubert travaillait alors sur le mutant griffu !

 

 

Marvel Team-Up n°128 (1983, inconnu)

Les 23 pires couvertures de comics de 1960 à aujourd'hui

Parfois, essayer des choses, c’est sympathique mais cela ne fonctionne pas. Marvel a parfois tenté des couvertures/photos, comme sur la série Spider-Woman, mais cela n’a jamais marché ! La preuve avec ce photomontage tout juste foireux. Pour la petite histoire, c’est le dessinateur Joe Jusko qui a endossé le costume de Captain America.

 

 

Hansi, the Girl who Loved the Swastika n°1 (1976, Al Hartley)

Les 23 pires couvertures de comics de 1960 à aujourd'hui

Oui, cette couverture n’est pas un fake. Réalisé par Al Hartley (un artiste du Golden age qui avait notamment travaillé avec Stan Lee sur Patsy Walker), il s’agit d’un comics reprenant un roman où une jeune fille passe d’une national-socialiste à une reborn-christian. Pas de confusion, ce comics dénonce le nazisme tout en insistant sur le côté chrétien. Pas étonnant que la série soit publiée par la petite maison d’édition Spire Christian Comics.

 

 

West Coast Avengers n°28 (1988 , Al Milgrom-Mike Machlan)

Les 23 pires couvertures de comics de 1960 à aujourd'hui

Durant des dizaines d’années, Al Milgrom a tout fait chez Marvel. Éditeur, scénariste, dessinateur, encreur, il n’y a rien qu’il ne connaisse pas. Connaissant de gros succès (Spectacular Spider-Man), c’est un dessinateur très influencé par la personne qui l’encre. Quand il s’agit de Joe Sinnott, cela fonctionne ; quand c’est Mike Machlan, un pur encreur, cela ne marche pas. De plus, Milgrom a toujours eu beaucoup de mal avec les scènes de groupe. Ici c’est un florilège de tout ce qui n’allait pas sur les couvertures de West Coast Avengers.

 

 

The Rifleman n°10 (1960, artiste inconnu)

Les 23 pires couvertures de comics de 1960 à aujourd'hui

Est-il réellement besoin d’en rajouter ? Bon, OK, cette couverture n’entre peut-être pas tout à fait à sa place ici mais avouez que c’était difficile de ne pas la mettre dans ce top !

 

 

Superman New 52 n°39 (John Romita jr, 2015)

Les 23 pires couvertures de comics de 1960 à aujourd'hui

Si l’on ne peut pas remettre en question le talent de John Romita jr, on peut en revanche se demander ce qui lui arrive depuis un petit moment sur les couvertures qu’il signe pour DC. Peut-être l’absence d’un véritable encreur. Quoiqu’il en soit, cette couverture est ratée, il suffit de regarder la bouche de Superman…




A propos Doop 374 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.