Le classement des 20 comics les plus vendus depuis 2015

17. All-Star Batman n°1

(image © DC Comics)

Si Scott Snyder quitte le titre Batman, il reste quand-même sur le Chevalier Noir avec cette série All-Star Batman (dont le titre rappelle celui de Frank Miller). Le principe : réinventer une mythologie autour de Batman totalement déconnectée de la chronologie avec les meilleurs artistes de la maison. Le 1er numéro est donc signé John Romita jr et oppose Batman à Double-Face. Les ventes d’All-Star Batman ne suivront toutefois pas et la série s’arrête autour du 15e numéro. (aout 2016, DC Comics, 289 348 copies)

 

 

16. Marvel Legacy n°1

(image © Marvel Comics)

C’est assez surprenant de voir Marvel Legacy en si bonne position. Après Secret Empire, ce Marvel Legacy se veut être un titre unique censé non seulement fermer la porte de toutes les intrigues existantes jusque-là et permettre de donner un aperçu du nouveau relaunch de toutes les séries Marvel. Il faut dire que le Rebirth de DC a particulièrement bien fonctionné et que Marvel veut faire pareil ! Piloté par Jason Aaron et dessiné par les meilleurs artistes du moment comme Steve McNiven, Esad Ribic, Chris Samnee, ou Jim Cheung. On a déjà eu des dizaines de numéros de ce genre, en fait à chaque relaunch Marvel et cela n’a jamais rien apporté d’intéressant. C’est encore le cas ici avec un numéro tout à fait dispensable, mais qui a fonctionné ! Une des raisons ? Certainement toute la communication effectuée autour des 1res pages de Marvel Legacy qui mettent en scène les Avengers préhistoriques. Comme quoi, lorsqu’on titille les fans dans le sens du poil, cela fonctionne toujours. (septembre 2017, Marvel Comics, 298 242 copies)

À LIRE AUSSI : Marvel Legacy – Héritage : point d’entrée idéal pour les lecteurs ! [avis]

(image © Marvel Comics)

 

 

15. Champions n°1

(image © Marvel Comics)

Dans sa quête du sens et de la diversité, Marvel se propose de remplacer les Avengers par la nouvelle génération de héros : le jeune Cyclope, Miss Marvel, Amadeus Cho, Nova… Tout cela supervisé par les 2 superstars Mark Waid et Humberto Ramos. Alors pris dans les méandres de Civil War II, Miss Marvel décide de faire sécession et de créer sa propre équipe avec de jeunes héros. Avec Mark Waid, le contexte politique et social est toujours présent et cela fonctionne souvent. Ce sera malheureusement la dégringolade totale pour le titre, qui freine les velléités de diversité chez Marvel puisque dès le mois suivant, le titre ne vend que 50 000 copies pour descendre très rapidement en dessous des 25 000 exemplaires par mois. (octobre 2016, Marvel Comics, 328 165 copies)

 

À LIRE AUSSI : Les 20 personnages Marvel les plus RICHES !

(image © Marvel Comics)

La suite ? Tout de suite !




A propos Doop 267 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.