Le classement des 20 comics les plus vendus depuis 2015

11. Star Wars Vader Down n°1

(image © Marvel Comics)

Alors que Marvel vient de récupérer les droits de Star Wars quelques mois plus tôt et que leurs comics se vendent par centaines de milliers, la compagnie propose un hit à coup sûr ! Un numéro spécial qui contient la 1ère partie du tout 1er crossover entre des 2 séries principales de l’univers de George Lucas, Star Wars et Darth Vader. Comment ne pas atteindre alors des chiffres de vente record ? C’est une fois de plus Jason Aaron qui est aux commandes, avec aux dessins Mike Deodato. (novembre 2015, Marvel Comics, 384 969 copies)

 

 

10. Amazing Spider-Man n°800

(image © Marvel Comics)

Quand vous avez un numéro anniversaire qui se couple à l’un des personnages les plus populaires des comics. Quand vous avez un numéro qui signe la fin du run de Dan Slott (d’accord, il aura lieu le mois suivant) et la fin de l’histoire qui a fusionné Norman Osborn et Carnage, cela ne peut que fonctionner. C’est le cas ici avec ce single de près de 80 pages ! Autant dire une très bonne affaire pour Marvel ! (mai 2018, Marvel Comics, 411 480 copies)

 

 

9. Big Trouble In Little China/Escape from New York n°1

(image © Boom ! Studios)

Première grosse surprise de ce classement : un crossover signé Boom! Studios avec Greg Pak et Daniel Bayliss qui fait se rencontrer Snake Pilssken, le héros de New York 1997, et Jack Burton tout juste sorti des griffes du mandarin ! Deux héros de 2 films de John Carpenter interprétés par Kurt Russell ! Est-ce que cela suffit pour faire un phénomène de vente ? Non, bien entendu. Mais il y a une raison nommé Loot Crate. Loot Crate est une compagnie qui vendait des boîtes surprises à thème (Star Wars, les Simpsons, etc.). Le principe est simple : le client achète la boite et se retrouve avec des goodies surprises à l’intérieur (t-Shirts, lunettes, magnets) et parfois des comics ! Et comme ces comics étaient directement achetés à Diamond, ces derniers les ont comptés dans leurs statistiques. Hey, après tout, ils ont bien été achetés. Et comme Loot Crate a fonctionné durant quelques mois, vous vous retrouvez avec des comics totalement improbables en tête des ventes, comme ce Jack Burton/Snake Plissken qui, et c’est un euphémisme, n’a pas vraiment grand intérêt ! D’ailleurs, le n°2 qui sera disponible uniquement en comic-shop ne dépassera pas les 8 000 unités ! Ce qui est déjà pas mal pour un titre aussi mineur et au concept assez ridicule. (octobre 2016, Boom Studios, 421 625 copies)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos Doop 266 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.