Le classement des 20 comics les plus vendus depuis 2015

2. Secret Wars n°1

(image © Marvel Comics)

En 2015, le marché est relancé par la vente astronomique des titres Star Wars. Tous les titres sont en progression. De fait, ce crossover qui va être à l’origine d’un hiatus dans la publication de tous les titres Marvel durant 4 mois a cristallisé les ventes, atteignant un nombre de ventes assez astronomique. Réalisé par Jonathan Hickman et Esad Ribic, il vient conclure la longue saga du scénariste sur Avengers et Fantastic Four. Pour info, le Secret Wars n°2 vendu le même mois tient bien la route avec près de 210 000 exemplaires. Il faut dire que la concurrence n’était pas trop rude non plus puisque DC Comics était en plein déménagement et proposait les séries Convergence, assez anecdotiques. (mai 2015, Marvel Comics, 527 678 copies)

 

À LIRE AUSSI : Les 15 comics les plus chers au monde !

(image © Marvel Comics, DC Comics)

 

1. Star Wars n°1

(image © Marvel Comics)

En janvier 2015, Marvel, qui a repris quelques mois plus tôt la licence Star Wars à Dark Horse, atteint des sommets de vente avec ce 1er numéro réalisé par Jason Aaron et John Cassaday. Il faut dire que Marvel a tout cumulé avec ce titre : une centaine de couvertures alternatives et surtout une collaboration avec Loot Crate qui a dû gonfler le chiffre d’environ 300 000 ou 400 000 copies. Mais si l’on compte les rééditions du mois suivant et les ventes en Angleterre, ce comics a largement dépassé le million d’exemplaires. Et va tenir assez longtemps dans les ventes (tout comme Darth Vader) autour de 100 000 copies par mois, ce qui est plus qu’honorable, avant que l’érosion ne fasse son effet. Victime d’un relaunch, les épisodes de Star Wars vol 2 vendent autour de 40 000 copies en 2019. (janvier 2015, Marvel Comics, 985 976 copies)

À LIRE AUSSI : Découvrez les secrets cachés de Han Solo
Han Solo chez Panini Comics

 

Beaucoup de numéros 1

Tout d’abord une 1re remarque : la quasi-totalité de ces titres sont des n°1 ! Nous avons une preuve de plus que si vous voulez vendre des caisses entières d’un épisode, il vaut mieux que ce soit le 1er d’une grosse série (Batman, Spider-Man ou Iron Man) ou d’un crossover. Généralement, la suite se vend beaucoup moins bien. Il n’est pas rare de constater que dès le 2e numéro, les ventes chutent en moyenne de 30 % voire parfois de 50 % ! Il ne faut donc pas s’étonner que Marvel ou DC relancent leurs titres à partir du n°1 tous les 4 matins ! Même si l’effet n’est que de courte durée ! En effet, généralement, lorsqu’une série est relancée avec un nouveau volume, les ventes du n°1 sont plus fortes, mais dégringolent rapidement au fil des mois pour atteindre celles du volume précédent. Ces relances ne produisent donc que des effets de courte durée. N’oublions pas non plus que la plupart de ces épisodes sont proposés avec de nombreuses couvertures alternatives, ce qui augmente de fait le nombre de copies précommandées, certaines couvertures alternatives rares n’étant disponibles pour le vendeur qu’à partir un certain niveau de précommandes.

 

L’effet Loot Crate et quelques remarques

De plus, sans l’effet Loot Crate, on peut penser que 3 comics de plus seraient dans cette liste. Il s’agit de Darth Vader n°1 (264 000 exemplaires), Spawn n°300 (262 000 exemplaires) et Dark Knights Metal n°1 (261 000 exemplaires). Un joli exploit pour le comics de Todd Mc Farlane qui a bien su profiter de sa notoriété chez les fans. Il n’y a d’ailleurs aucun comics Image dans le classement. On pourra ensuite remarquer de nombreuses absences. Quasiment tous les relaunchs de personnages Avengers depuis 2015 ne sont pas présents. Et pourtant, il y en a eu ! On notera aussi l’absence des gros crossovers Marvel, Secret Empire et surtout War of The Realms qui sont loin de faire les scores de Secret Wars II (le 1e numéro de War of the Realms atteint à peine 180 000 exemplaires). Ce qui suggère l’érosion de ce type de pratique. On pourra noter qu’en dehors des numéros anniversaires il n’y a point de salut. Et encore une fois, Batman vend plus que n’importe quel autre personnage. On remarquera aussi que le Marvel n°1000, crée artificiellement pour surfer sur les ventes de Detective Comics et Action Comics, ne se trouve pas dans cette liste (206 000 exemplaires, ce qui est déjà bien). Comme quoi, les lecteurs achètent de véritables numéros collectors. La relance des X-Men par Jonathan Hickman n’est pas non plus présente. House of X n°1 atteint à peine les 187 000 exemplaires, ce qui prouve qu’il y a encore du travail à faire pour atteindre à nouveau les sommets concernant la franchise mutante. Il manque aussi tous les n°2. Il n’est pas rare qu’une série perde 50 % de ses ventes entre le 1er et le 2e numéro, ce qui promet encore de très nombreux relaunches dans le futur. Êtes-vous d’accord avec ce classement ? N’hésitez pas à faire vos commentaires sur notre page Facebook !

 

À LIRE AUSSI : Désignez le top 100 des meilleurs persos Marvel et DC Comics de tous les temps !top100

(image © Marvel Comics, DC Comics)




A propos Doop 267 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.