Désignez le top 100 des meilleurs persos Marvel et DC Comics de tous les temps !

top100 marvel dc comics
(image © Marvel Comics, DC Comics)

Qui sont les 100 meilleurs persos Marvel et DC Comics de tous les temps ? C’est à vous, lecteurs et internautes, d’en décider !
■ par Stéphane Le Troëdec

 

Le principe est simple : vous avez jusqu’au jeudi 31 octobre minuit pour élire vos persos préférés. Le 1er novembre, je ferai les comptes et listerai les 100 persos préférés des lecteurs de Top Comics ! Le formulaire réponse se trouve en bas de l’article.

Simple, non ?

Quelques précisions :

1. Utilisez le formulaire ci-dessous pour désigner 20 personnages : vos 10 persos Marvel Comics et vos 10 persos DC Comics préférés.

2. Classez vos personnages du 1 (votre tout 1er préféré) à 10.

3. Décompte des points : le perso indiqué en 1 gagne 10 points, en 2 9 points, etc. Logiquement, le perso que vous indiquez en 10 gagne 1 point. Le cumul des points permettra de désigner le top100.

4. Seuls les persos détenus par DC et Marvel sont éligibles. Vous pouvez donc indiquer des persos Wildstorm, des membres des Watchmen ou des persos Vertigo. Ou Angela et Conan le Barbare, par exemple. En cas de doute, posez la question par mail à contact.topcomics@gmail.com

5. Le cas des versions alternatives. Le principe est simple : un nom, un perso. Ainsi Le Batman de Dark Knight Returns et Batman sont considérés comme un seul et même perso. Au contraire, Green Lantern (Alan Scott) et Green Lantern (Hal Jordan) sont 2 persos différents. Tout comme Spider-Man (Peter Parker) et Spider-Man (Miles Morales). Donc pensez dans ce cas à le préciser dans votre réponse. Sinon, je considèrerai que vous voulez parler du perso iconique/historique. Par ex, s’il n’y a marqué que Spider-Man, je considère qu’il s’agit de Spider-Man (Peter Parker).

6. N’indiquez pas d’équipes. Pas de X-Men. Pas de JLA. Merci.

7. Dans le cas précis de persos avec plusieurs identités, tous les votes s’ajouteront sur un seul et même perso. Exemple : si vous votez pour le Frelon, au final ce sera comme si vous votiez pour Ant-Man (Hank Pym).

8. Je pourrais être amené à apporter quelques précisions supplémentaires pendant la durée du vote. Je le ferai dans ce point n°8.
– James «  Jamie » Madrox, l’Homme Multiple, compte pour un personnage.

 

[EDIT] Le vote est clos : vous ne pouvez plus y participer.

 

 

 




A propos Stéphane Le Troëdec 344 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.