Une longue lecture
L’Histoire Secrète n’est pas une série parfaite, aucune série ne l’est. Par contre, elle démontre un grand souci du détail par son auteur. Sur 36 tomes, il réussit le tour de force d’avoir une cohérence presque parfaite et même s’il se glisse quelques erreurs, cela ne dérange en rien la lecture. Il prend plus de 3 000 ans d’histoire et en fait une relecture des plus passionnantes, divertissantes mais aussi questionnantes ! Tous ces évènements étranges et inexpliqués de l’histoire sont insérés dans un immense complot secret. L’idée est bonne et elle fonctionne. C’est complètement addictif si on embarque dans l’univers, ce qui n’est pas chose facile, je vous avertis. Le nombre incroyable de tomes, le temps incalculable de lecture que ça demande, le fait qu’il faut avoir pratiquement tous les tomes lors de la lecture car l’auteur fait énormément de renvois aux tomes précédents pour expliquer son histoire, le côté pécuniaire si vous n’avez pas une bibliothèque pour les emprunter, sont des embuches qui peuvent faire reculer plusieurs personnes. Si on accepte tous ces obstacles potentiels et qu’on rentre dans la série, on en ressort avec une vision différente. La richesse scénaristique est fabuleuse et le travail de recherche que Pécau a dû faire pour en arriver à ce résultat est phénoménal.
Un graphisme qui passe en deuxième
La série ne brille pas par sa qualité graphique. Igor Kordey, le dessinateur principal de la série (qui a travaillé sur les New X-Men de Morrison), nous donne un dessin réaliste qui est correct. En fait, le travail des dessinateurs est éclipsé par le scénario. Le mince équilibre entre le dessin et le scénario n’est donc pas atteint ici. Mais Kordey nous donne de merveilleux décors et joue avec les époques de belle façon. Il a dessiné les tomes 0,1,2 et 6 à 35. Goran Sudzaka et Geto se sont chargés du tome 3 et Léo Pilopovic des tomes 4 et 5. L’équipe qui s’est occupée des couleurs, composée de plus de 6 personnes, pour les 36 tomes, fait le travail. Il est rare pour moi de dire ça pour une série BD, mais ici, on sent réellement que le dessin est là pour appuyer le scénario, qui lui prend toute la place. Et c’est un peu désolant car je crois sincèrement que cette série avait un immense potentiel graphique qui aurait pu être mieux exploité. Mais bon, la perfection n’existe pas.
Une saga pour lecteurs avertis
L’Histoire Secrète se développe dans un univers cohérent. Je la conseille aux lecteurs chevronnés. Une longue intrigue aux ramifications complexes et détaillées où il est facile de se perdre. Une série de dessinateurs et de coloristes qui font le travail. Mais surtout, un scénariste qui a su réécrire l’histoire de brillante façon et inventer cet univers. Tant d’éléments qui font que je recommande cette série. Chapeau à monsieur Jean-Pierre Pécau pour ces 36 tomes qui nous amènent dans l’histoire secrète de notre humanité ! ■