L’Histoire secrète : Jean-Pierre Pécau revisite 3 000 ans d’histoire ! [avis]

(image © Delcourt)

Avec L’Histoire Secrète, Jean-Pierre Pécau orchestre un immense complot qui revisite l’histoire de l’humanité. Une saga riche et exigeante !
■ par Marc Gagnon (du Podcast des crinqués)

 

(image © Delcourt)

 

La synchronicité, concept développé par Carl Gustav Jung, psychiatre de son métier. On peut la résumer en disant que c’est une conjoncture de 2 évènements simultanés qui ne sont pas reliés mais qui peuvent être perçus comme tel. La « rétro-synchronicité », elle, est une possibilité de voir l’avenir et de l’aiguiller de la façon que nous voulons. Concept inventé par l’auteur Jean-Pierre Pécau, inspiré de celui de Jung, qui est à la base de son univers conceptuel. Bienvenue dans L’Histoire Secrète !

 

(image © Delcourt)

 

Une série riche et complexe

L’Histoire Secrète débute en 1998 dans la série Arcanes. L’auteur, Jean-Pierre Pécau, commence à poser les pierres de ce qui va devenir sa plus longue série en carrière. Pécau, professeur d’histoire, passionné de jeux de rôle, va utiliser toutes ses compétences et connaissances pour nous offrir une immense mosaïque où tous les grands évènements historiques sont directement reliés à un jeu secret dans lequel participent les 4 personnages principaux de la série. Cette histoire, cachée derrière l’histoire officielle, sera développée du début de l’humanité jusqu’à l’époque contemporaine. Deux frères et deux sœurs jouent avec le destin de l’humanité pour des raisons différentes. C’est complexe, lourd, et ça demande énormément de temps pour bien saisir l’ensemble de l’œuvre. En fait, lire au complet L’Histoire Secrète, c’est un évènement historique en soi tant les ramifications sont nombreuses et complexes.

 

(image © Delcourt)

 

Une vie éditoriale particulièrement riche !

Pour bien parler de L’Histoire Secrète, une mise en contexte s’impose. Premièrement, du point de vue de l’édition et ensuite du point de vue de l’histoire. La série principale de cet univers comporte 36 tomes. Débutée en 2005, le tome 35 est sorti en mars 2019. Tome 35, car il existe un tome 0 qui se veut un préquel de l’histoire, qui lui est paru en 2018. Avant toute chose, son univers a commencé, comme je l’expliquais plus haut, en 1998 avec le 1er tome de la série Arcanes. Série qui comprend 10 tomes, terminée en 2012 et dont 6 tomes ont été écrit en parallèle avec L’Histoire Secrète. À côté de ces 2 séries, Pécau a développé une série dérivée de Arcanes du nom d’Arcane majeur. Six tomes parus de 2003 à 2013 qui viennent enrichir son univers. C’est donc 52 tomes qui composent l’univers de Pécau ! Voilà de la lecture pour vos prochaines années !

 

(image © Delcourt)

 

Une histoire impressionnante et complexe

Maintenant, un petit résumé de L’Histoire Secrète, sans entrer dans les détails, je ne veux pas divulgâcher des éléments importants de l’histoire. Pécau nous offre avec son univers une relecture de l’histoire de l’humanité où 4 « Archontes », qu’on peut qualifier de magiciens, s’affrontent pour son contrôle. Dans l’ombre, ils manipulent les hommes pour leur propre intérêt en utilisant le principe de la « rétro-synchronicité ». C’est un pouvoir qui leur permet de voir l’avenir et le manipuler pour arriver à leur fin. Pour se faire, ces magiciens doivent utiliser des cartes qui sont appelées des Ivoires, qui sont à la base de nos jeux de cartes contemporains et fortement inspirés du tarot. Pécau va utiliser cette capacité pour prendre certains épisodes historiques qui peuvent être perçus comme inexplicables, douteux ou légendaires et les insérer dans son histoire. Prenons exemple de la quête du Graal, l’assassinat de Kennedy, la catastrophe de Tchernobyl ou bien encore les 10 plaies d’Égypte. L’auteur va attribuer une partie des mystères de ces évènements aux 4 magiciens et à la lutte qu’ils se font entre eux. Au fil de l’histoire, certaines personnes vont découvrir, par erreur ou non, l’existence de ce combat et deviendront des agents travaillant pour les « Archontes » Leur but sera de mener à bien les missions qui leur seront données par leur maitre.

 

(image © Delcourt)

Qui sont les 4 Archontes ?

Plusieurs personnages historiques sont utilisés par Pécau dans la série. Par exemple, Moïse, Nostradamus, John Dee, Newton, Napoléon, sont tous des agents pour les différents « Archontes ». Bien entendu, l’auteur en invente aussi plusieurs qui viendront faire avancer l’histoire. Les 4 Archontes sont : Dyo qui va former la maison des Coupes et représente le cœur dans nos cartes et le Pape dans le tarot. Manipulateur et dangereux, il n’aime pas beaucoup le genre humain. Il sera responsable de la montée en puissance de l’URSS et sera à l’origine de la catastrophe de Tchernobyl. Reka, qui va former la maison des Lances, représente le pique dans nos cartes et la Papesse dans le tarot. C’est une grande amatrice de l’homme dans tous les domaines. C’est une rêveuse avec quelques moments de folies meurtrières passagères. Elle se fera passer pour une déesse dans plusieurs époques. Arker, qui va former la maison des Épées, représente le carreau dans nos cartes et l’Impératrice dans le tarot. Elle ne veut que l’évolution de l’Homme à son plus haut degré. Erlin, qui va former la maison des Deniers, représente le trèfle dans nos cartes et l’Empereur dans le tarot. Il est le plus humain des 4 Archontes et ne désire que le bien pour l’Homme et est prêt à tout pour le réaliser. Au fil de l’histoire, un 5e Archonte sera créé par les diverses manipulations de la trame du futur. Un 5e joueur, qui lui ne sera que mal et destruction. Finalement, Guillaume de Lecce représente le joker dans nos cartes et le Mat dans le tarot. Tout au long de la série, ces 5 magiciens vont s’affronter et quelques fois vont s’allier dans un seul et unique but, le contrôle de l’humanité.

La suite ? Tout de suite !