House of X et Powers of X : quel bilan tirer de la relance des X-Men par Jonathan Hickman ?

House of X Powers of X Jonathan Hickman
(image © Marvel Comics)

 

La narration avec ses flashbacks et ses passages des vies passées : efficace ou lassante ?

L’avis de Fletcher Arrowsmith : MITIGÉ

House of X et Powers of X se présentent comme une maxi-série en 12 numéros dont l’objectif est d’introduire le nouveau statut quo de la franchise mutante. Jonathan Hickman intrigue, fascine, énerve dans la 1re moitié de House of X et Powers of X. Les mystères s’accumulent et le scénariste déploie son intrigue sur de multiples timelines jusqu’à laisser les lecteurs dans l’expectative quand il lâche la bombe Moira. Si son récit se construit avec 2 séries aux noms différents alors autant différencier la narration et la construction de House of X et de Powers of X. Pari réussi avec en plus un fil rouge qui se dessine entre House of X et Powers of X. J. Hickman enfonce le clou en poussant à fond sa marque de fabrique des planches concepts explicatives et encyclopédiques sur les concepts développés. Bref c’est novateur et détonnant sauf que dans la 2nde partie on se lasse. Comme s’il avait lâché tous ses chevaux immédiatement, Jonathan Hickman ne trouve pas de 2nd souffle et les numéros s’enchainent sans réelle révolution que celle d’établir ce que l’on avait déjà saisi. Après en avoir pris plein les neurones devant tant de nouveauté, la 2nde partie déçoit avec un rythme décompressé. Bilan mitigé sur la narration de l’ensemble des épisodes de House of X et Powers of X, la 2nde partie étant trop flémarde en comparaison à la 1re menée tambour battant.

 

House of X Powers of X Jonathan Hickman
(image © Marvel Comics)

 

La réunion de tous les mutants sur Krakoa : pour ou contre ?

L’avis de Doop : POUR

C’est une très bonne idée. Krakoa, qui était à la base un méchant secondaire et pas très crédible a repris des galons lors de la série Wolverine et les X-Men par Jason Aaron. Devenue quasiment omnipotente, il semble logique que ce soit un atout de choix pour ces mutants qui veulent désormais vivre à part. Cela permet aussi de donner une dimension universelle aux mutants, ce qui correspond aux thèmes que veut développer Jonathan Hickman.

 

House of X Powers of X Jonathan Hickman
(image © Marvel Comics)

 

L’union sacrée des mutants : soulagement ou incompréhension ?

L’avis de Fletcher Arrowsmith : INCOMPRÉHENSION

À la fin de House of X et Powers of X et avant Dawn of X, les mutants sont désormais un vrai peuple et surtout sans brebis galeuse, du moins en apparence. Terminé les dissensions, les antagonismes historiques, les mutants sont unis pour le meilleur et pour le pire. Autant voir Magneto œuvrer à côté de Xavier ne surprend pas, leur histoire commune étant une suite de mariage et de divorce. Par contre, on peut s’étonner de voir Apocalypse, Exodus et Sinistre s’assoir à la même table que Charles Xavier. Jonathan Hickman ose et choque mais ne convainc pas. Il aurait été plus intéressant de voir justement la réaction de ces ennemies face à la nouvelle donne proposée par Xavier et Magneto. Les X-Men n’ont jamais manqué de paroles discordantes en leur sein, Apocalyse et Sinistre n’apporteront donc surement rien de plus. Enfin même si Dawn of X va surement montrer les réactions du monde et donc de nouvelles menaces il est dommage de mettre dans le même panier les plus importantes figures du monde mutant. On peut le prendre dans le sens que l’on veut, la nation mutante est une secte, une dictature ou bien une utopie impossible. Bref, rien de bien reluisant. Donc, non, je ne trouve pas que cela soit une bonne idée d’avoir créé l’union sacrée même si on se doute qu’elle ne durera pas. [retrouvez la conclusion de cet article sur la page suivante]

 

Le suite ? Tout de suite !