Falcon et le Soldat de l’hiver : 10 COMICS qui ont inspiré la série Disney + et les RÉFÉRENCES cachées que vous n’avez (peut-être) pas vues !

Falcon soldat de l'hiver références comics
(image © Marvel Comics, Marvel Studios)

La série Falcon et le Soldat de l’Hiver vient de s’achever. Dans l’ombre de Steve Rogers, cette série fait parler d’elle. Les réseaux sociaux se sont agités lors de l’apparition du nouveau Captain America, John Walker. Pourtant, de nombreux éléments de Falcon et le Soldat de l’Hiver sont tirés de divers comics, de Mark Gruenwald à Ed Brubaker en passant par Mark Waid et Jonathan Hickman. Voici donc 10 histoires dont se sont inspirés les scénaristes de la série Disney+. Attention, spoilers !
■ par JB

 

Qui va reprendre le bouclier ?

(image © Marvel Comics)

Si vous souhaitez en découvrir plus sur le personnage de James Barnes, le Soldat de l’Hiver, je vous recommande vivement tout le run d’Ed Brubaker sur Captain America. Cependant, même si Bucky fait régulièrement équipe avec Sam Wilson, la série ne s’inspire pas vraiment de ces histoires. Je choisis donc de vous parler d’un one-shot qui, s’il n’est pas directement adapté par la série, en donne l’idée générale. En effet, après la mort de Steve Rogers, Tony Stark confie le bouclier à Bucky qui devient le nouveau Captain America. Cependant, Rogers revient à la vie dans une série intitulée Captain America Reborn. Nous avons donc 2 Captain America et un seul bouclier. Marvel résout ce dilemme dans Captain America Reborn : Who will yield the shield ?, c’est-à-dire qui maniera le bouclier. La couverture, sur laquelle les 2 Captain America brandissent le bouclier, m’a semblé avoir inspiré la scène dans laquelle Bucky et Sam s’entraînent à lancer et réceptionner le bouclier l’un après l’autre. L’alternance laisse entendre que l’un ou l’autre pourrait perpétuer l’héritage de Steve Rogers. Sans compter que le bouclier entaché de sang de la couverture rappelle la fin du 4e épisode !

 

 

Le nouveau Captain America

(image © Marvel Comics)

Vers la fin de la série Captain America de 2013, Steve Rogers prend littéralement un coup de vieux. Désormais trop âgé pour continuer à jouer les superhéros, il confie immédiatement son bouclier et son titre à Sam Wilson. Ici, pas d’atermoiements ou de doutes, Sam Wilson accepte immédiatement cette charge et arbore un costume de Captain America que reprendra la série de Disney+ ! Pour ceux qui n’ont pas forcément apprécié le dernier épisode de Falcon et le Soldat de l’Hiver, on notera que le nouveau Captain America déclare ne pas être homme à faire des discours ! Dans la série All-New Captain America, il ne maîtrise pas encore parfaitement le bouclier, mais son acolyte Nomad, fils adoptif de Steve Rogers, lui donne quelques conseils. Et comme dans Falcon et le Soldat de l’Hiver, l’un de ses 1ers ennemis n’est autre que Batroc ! Sa 2de série, Captain America : Sam Wilson, lui fera rencontrer son nouveau sidekick, Joaquín Torres, qui devient son assistant dans la série live.

 

LIRE AUSSI : Marvel : le guide chronologique de tous les comics Captain America !

 

Le super-soldat afro-américain

(image © Marvel Comics)

Pour moi, la surprise de Falcon et le Soldat de l’Hiver aura été de voir le personnage d’Isaiah Bradley, qu’incarne Carl Lumbly. Dans les comics, Isaiah apparaît dans Truth : Red, White and Black de Robert Morales et Kyle Baker. Les origines restent pratiquement les mêmes. Dans les 2 cas, Isaiah Bradley est un soldat que l’on soumet à son insu à des expériences visant à recréer le sérum du super-soldat du Dr Erskine. Isaiah Bradley est le seul cobaye stable. Il déserte pour sauver des prisonniers. Cependant, Bradley est incarcéré pour son acte héroïque, et son existence effacée. L’armée le déclare comme mort à sa femme et il passe des décennies en prison. Pourtant, on observe quelques différences entre les comics et la série. Tout d’abord, un décalage dans le temps. Bradley reçoit un sérum expérimental durant la 2de Guerre Mondiale dans les comics, alors qu’il est un soldat de la Guerre de Corée dans la série. De plus, Isaiah a subi des dommages cérébraux après ses expériences dans Truth : Red, White and Black. Bien que traumatisé, Isaiah est tout à fait cohérent dans Falcon et le Soldat de l’Hiver. Enfin, son existence est une légende dans la communauté noire des comics Marvel, alors que le Falcon ignore complètement son existence dans la récente série.

 

 

LIRE AUSSI : Les 20 superhéroïnes les plus sexy des séries TV !

superhéroines télé sexy
(image © Warner Bros Pict.)




A propos JB 197 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*