Truth : Red, White & Black – le Captain America afro-américain qui a choqué les fans de Marvel Comics

The Truth Captain America black
(image © Marvel Comics)

Marvel choque ses lecteurs en 2003 avec Truth : Red, White & Black. Une mini-série choquante, qui raconte les abus de l’armée sur des soldats afro-américains… et la création brutale d’un Captain America noir. Une œuvre forte, trop méconnue, que nous présentons ici. Attention spoilers.
■ par Ben Wawe


Truth Captain America
(image © Marvel Comics)

2003 : le choc Truth

Le tournant de l’an 2000 révolutionne Marvel. Joe Quesada trouve le succès avec le label Marvel Knights en 1998, et est nommé éditeur-en-chef en 2000. De nombreux projets surprenants sont alors engagés, comme Ultimate ou Grant Morrison sur New X-Men. Cela se poursuit quand Marvel accepte une idée que son auteur pensait voir refusée. Robert Morales est journaliste et éditeur du magazine Vibe, et collabore régulièrement avec l’artiste Kyle Baker. Il part du scandale de l’étude de Tuskegee sur la syphilis pour bâtir un récit choquant. Entre 1932 et 1972 cett étude a abusé de citoyens afro-américains pour de pseudos recherches scientifiques. Robert Morales reprend cela pour… montrer des tests affreux sur des soldats afro-américains. Pour créer ou recréer le sérum du super-soldat, et avoir un Captain America noir. Truth : Red, White & Black, titre en lien avec un western de blaxploitation, est lancé en 2003 et trouble entièrement l’univers Marvel.

Truth Captain America
(image © Marvel Comics)

Les héros de l’ombre

1940. Isaiah Bradley et sa femme Faith subissent la haine xénophobe au quotidien. Le riche héritier Maurice Canfield cède violemment à ses tendances socialistes et identitaires. Le sergent Lucas Evans est dégradé après un incident raciste. Leurs vies changent après Pearl Harbor. Ils rejoignent en 1942 un peloton afro-américain, récupéré par le colonel Price et le lieutenant Merritt. Ils liquident publiquement un major suspicieux, et livrent les hommes au Dr Josef Reinstein. Les témoins sont tués, les survivants sont annoncés morts à leurs proches. Commencent des expériences terribles sur un mystérieux super-sérum, dont ils ne savent rien.

Truth Captain America
(image © Marvel Comics)

Les ravages de l’héroïsme et du secret

Nos 3 héros survivent, déformés par leur super-force. Ils sont envoyés en Europe, et ils découvrent des comics sur… Captain America, nouvelle propagande qui ne les évoque jamais. Maurice Canfield cède à une provocation du lieutenant Merritt, mais la bagarre mène à la mort des super-soldats. Seul Isaiah Bradley survit, et est envoyé pour détruire une base ennemie. Il dérobe et porte un costume de Captain America, puis découvre l’horreur d’expériences… très proches de ce qu’il a subi. Isaiah est arrêté par les Nazis et torturé. Dans le présent, Steve Rogers interroge un vieux Merritt, dealer de drogues dans sa boutique comics. Captain America découvre dans son bavardage le projet secret, retrouve Faith Bradley, désormais convertie à l’islam et pacifiste. On apprend qu’Isaiah Bradley revient d’Europe par un réseau noir, mais son esprit est anéanti par les expériences. Le Captain America afro-américain a l’esprit d’un enfant… mais est devenu l’idole des figures des droits civiques. Un émouvant cliché des 2 légendes de l’Amérique achève le récit.

A LIRE AUSSI : 15 SUPER-SOLDATS Marvel parmi les plus DANGEREUX (autres que Captain America)

(image © Marvel Comics)
La suite ? Tout de suite ?