Truth : Red, White & Black – le Captain America afro-américain qui a choqué les fans de Marvel Comics


Truth Captain America
(image © Marvel Comics)

Une place réelle dans l’héritage Marvel

Robert Morales est interpellé sur ces soucis dès février 2003, durant la publication, sur le forum désormais disparu de Joe Quesada. Il assume : oui, Truth : Red, White & Black n’était pas prévu pour la continuité… mais Robert Morales fait « confiance » pour que des solutions soient trouvées. Et elles le sont ! Truth est à peine terminé que le scénariste Christopher Priest donne un fils caché à Isaiah Bradley dans la mini-série The Crew. On découvre Josiah X, super-soldat et imam pacifiste. On croise plus tard Eli Bradley, Patriot des Young Avengers et petit-fils d’Isaiah Bradley. Sa mère est bien l’enfant de Faith et Isaiah, mais conçue avant l’injection du super-sérum. Eli n’a donc pas de pouvoir, se drogue pour tenir, puis en obtient via une transfusion sanguine d’Isaiah. La continuité Marvel intègre finalement Truth en plaçant la saga après le traitement de Steve Rogers. Abraham Erskine, alias Joseph Reinstein en Amérique, meurt. Et un autre savant exilé devient Josef Reinstein, duplique son super-sérum puis meurt lui-même. A noter d’ailleurs que ces programmes mèneront à l’organisation Arme Plus, qui poursuit la course aux super-armes.

Truth Captain America
(image © Marvel Comics)

Une saga surprenante et puissante sur le fond et la forme

Truth : Red, White & Black est une mini-série importante mais troublante, pour ce qu’elle raconte et pour les soucis de continuité. La lecture en elle-même touche et surprend, autant par ce moment brutal et marquant que par la forme adoptée. Kyle Baker assume son style cartoon, et son dessin surprend pour un récit aussi rude et sombre. Cela créé une approche paradoxale qui fonctionne néanmoins. Les designs ou corps incroyables s’adaptent au récit terrible de Robert Morales, pour rendre le tout encore plus glaçant. Une saga marquante, en conclusion, dans son fond et sa forme. Hélas trop peu rappelée actuellement, bientôt 20 ans après sa sortie !
► Top Comics remercie Fred le Mallrat, pour son aide dans les recherches de continuité, sa disponibilité et sa gentillesse.

Truth : Red, White & Black est un comics publié aux USA par Marvel Comics.

 

A LIRE AUSSI : Captain America , Mère Patrie : Quand Captain America visite Guantanamo !

Captain America Mère Patrie
image : © Marvel Comics