The Crew : quand Marvel Comics proposait un polar urbain et underground avec des superhéros

The Crew Marvel
(image © Marvel)

Marvel propose, fin des années 1990 et début 2000, plusieurs titres qui révolutionnent l’approche des superhéros. Notamment le surprenant récit The Crew, de l’auteur légendaire de Black Panther. War Machine y découvre le réalisme du crime quotidien à Brooklyn, dans une mini-série choquante, épatante, mais aussi frustrante.
■ par Ben Wawe


The Crew Marvel
(image © Marvel)

L’œuvre méconnue de Christopher Priest

The Crew est créé par Christopher Priest, alias Jim Owsley, 1er éditeur afro-américain de comics mainstream et actuel scénariste de Deathstroke. Il débute l’écriture en 1983 sur The Falcon, chez Marvel, puis participe à la création de l’éditeur Milestone. Il prend le pseudonyme de Christopher Priest dans les années 90, où il trouve le succès avec le 3e volume de Black Panther. Cette série du label Marvel Knights pose les bases du personnage actuel, notamment avec la création des Dora Milaje. L’auteur mène les 62 épisodes de la série dès 1998, mais elle s’achève en septembre 2003. Christopher Priest lance dès juillet 2003 une forme de spin-off : The Crew.

The Crew Marvel
(image © Marvel)

Polar dans la ville

The Crew, traduisible en groupe, ou clan, se déroule dans le quartier Little Mogadishu, Brooklyn. Une zone de non-droit, tenue par les 66 Bridges. Ce gang est tellement puissant que l’entreprise Grace & Tumbalt est sa face publique, pour agir légalement quand il le faut. Jim Rhodes dit War Machine est alors troublé et fauché. Il arrive à Little Mogadishu quand sa sœur, droguée et prostituée, est retrouvée morte. Rhodey s’en prend alors aux responsables : les 66 Bridges qui plongent le quartier dans la misère. Il fait dérailler un « money train », cargaison d’argent sale envoyée en secret dans le métro. L’argent doit payer les politiciens et policiers corrompus, Rhodey le stoppe pour acculer les 66 Bridges. Mais il attire alors d’autres acteurs de Little Mogadishu.

The Crew Marvel
(image © Marvel)

La croisade des superhéros urbains

Kasper Cole est policier mais aussi le justicier urbain White Tiger, après avoir récupéré un costume wakandais. Il est le héros des derniers numéros du Black Panther de Christopher Priest, orientés sur la justice urbaine. Kasper attend un enfant dans un contexte familial difficile, après la mort de son père pris à tort pour un ripou. Il enquête sur le train, mais rencontre Junta. Danny Vincent, orphelin créé dans Black Panther V3 n°9, dispose de pouvoirs sur la gravité du fait d’une singularité quantique. Danny dit Junta collabore longtemps avec la CIA, avant de mener une mauvaise opération en Afrique. Il est recruté par 66 Bridges pour récupérer l’argent du train, car ils peuvent « arranger » son retour à la CIA. White Tiger et Junta croisent Rhodey dans le train, des coups sont échangés. Ils décident d’agir ensemble pour stopper les 66 Bridges… en recrutant également Josiah X.

À LIRE AUSSI : Black Panther: Pour le Wakanda éternel [avis]

Black Panther Dora Milaje
(image © Marvel Comics)
La suite ? Tout de suite !