Falcon et le Soldat de l’hiver : 10 COMICS qui ont inspiré la série Disney + et les RÉFÉRENCES cachées que vous n’avez (peut-être) pas vues !

Valentina Allegra de Fontaine

(image © Marvel Comics)

Dans la série, le personnage de la Contessa Valentina Allegra de Fontaine, qu’incarne Julia Louis-Dreyfus, est assez étrange. Elle montre un intérêt pour John Walker alors qu’il vient de perdre son statut de Captain America, et lui crée une nouvelle identité, celle de US Agent. L’organisation pour laquelle elle travaille reste très vague. Gouvernement ? Organisation criminelle ? Croyez-le ou non, cela reste cohérent avec la version comics de la Contessa de Fontaine. Celle-ci apparaît dans la série Strange Tales, puis Nick Fury: Agent of SHIELD. Pendant des années, les comics la présentent comme un agent fidèle du SHIELD, amante et alliée de Nick Fury. Cependant, la série Secret Warriors de Jonathan Hickman change tout. Dans Secret Warriors n°6, on apprend en effet que la Contessa est également la nouvelle Madame Hydra et collabore avec l’organisation terroriste du même nom ! Ce ne sont pourtant que de faux semblant, et Valentina Allegra de Fontaine abat Viper dans Secret Warriors n°14. Cette trahison n’est cependant pas au profit du SHIELD. En effet, Val est un agent dormant aux ordres de l’organisation Leviathan depuis toujours. Les 3 organisations entrent en guerre, mais Nick Fury l’emporte. Valentina Allegra de Fontaine se rend alors aux autorités dans le seul but que Fury puisse la retrouver.

LIRE AUSSI : 10 équipiers méconnus de Captain America !

équipier Captain America
(image © Marvel Comics)

 

Madripoor, le Princess Bar et le Brass Monkey Saloon

(image © Marvel Comics)

Lorsqu’ils suivent la trace du nouveau super-sérum, Sam Wilson, Bucky et Zémo se retrouvent dans la ville de Madripoor. Un nom connu des fans des X-Men, notamment de Wolverine ! En effet, Madripoor apparaît dans New Mutants n°32. Les jeunes élèves de Charles Xavier s’y rendent pour retrouver l’une des leurs. En effet, Karma est la nièce du Général Coy, baron du crime de la ville. L’île est décrite comme la version moderne de l’île de Tortuga, le fameux repère de pirates. Wolverine s’y installe un temps sous l’identité du Borgne, Patch en anglais. Il soutient le gang de Tyger Tiger afin de mettre un terme au trafic d’êtres humains sur l’île. Pour cela, Logan doit composer avec le Prince Baran, descendant des pirates qui ont fondé la ville ! Le lieu que Wolverine utilise comme base d’opération est le Princess Bar, dont on aperçoit la pancarte quelques secondes dans Falcon et le Soldat de l’Hiver. Le 1er contact avec le propriétaire du bar, O’Donnel, est plutôt musclé. Pourtant, Logan en vient à se lier d’amitié avec les employés et les clients. Ce qui rend la suite d’autant plus tragique : lorsque Logan retourne à Madripoor plusieurs années après l’avoir quitté dans Wolverine n°98, il s’éveille dans le Princess Bar au milieu du corps de ses amis ! Un plan du Prince Baran et du Général Coy pour lui faire porter le chapeau. Coy abat Baran avant de se faire lui-même tuer par Tyger Tiger. Mais le trône ne restera pas vide. Des prétendants comme Viper s’empareront successivement du pouvoir. Le Brass Monkey, où Zémo démontre ses talents de danseur dans la série, est un saloon mal famé dans les comics. Captain America y mène un interrogatoire musclé dans Captain America n°363. Dans un autre style, Sue Richards y gagne un concours de shots pour obtenir des informations dans Invisible Woman n°2 ! Et n’oublions pas de mentionner Uncanny X-Men n°268 de Chris Claremont et Jim Lee.  Wolverine accueille Captain America et la jeune Natasha Romanova dans le Madripoor de 1941, et fait face aux nazis au Seraph’s, le futur Princess Bar. Dans le présent, Logan y affronte les ninjas de la Main avec Psylocke, Jubilee et Black Widow.

 

LIRE AUSSI : 15 SUPER-SOLDATS Marvel parmi les plus DANGEREUX (autres que Captain America)

(image © Marvel Comics)

 

Un gardien sur la Lune ?

(image © Marvel Comics)

Pour le public, Steve Rogers disparaît sans explication dans Avengers : Endgame. Des rumeurs commencent à circuler. Steve Rogers continuerait de garder la planète depuis la lune, en éternel observateur ! Si cela n’arrive pas dans les comics, cette histoire rappelle la destinée de Nick Fury à l’issue d’Original Sin ! La série tourne autour d’un mystère : qui a tué Uatu le Gardien ? Après plusieurs fausses pistes, les héros découvrent que le coupable n’est autre que Nick Fury. Les Gardiens ne font pas dans la dentelle en apprenant la nouvelle. Ils punissent Nick Fury en le forçant à prendre la suite de sa victime. Nick Fury devient The Unseen. Couvert de chaînes sur la Lune, à l’insu de ses anciens amis, sa peine est d’observer la Terre sans pouvoir agir.

 

LIRE AUSSI : Les 10 autres visages de Steve Rogers, Captain America

(image © Marvel Comics)




A propos JB 198 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.