Critiques Doopiennes, le marathon comics : semaine 8 !

Die, tome 1 : Fantasy Heartbreaker

(Kieron Gillen/Stephanie Hans)

critiques doopiennes
(image : © Image Comics, Kieron Gillen, Stéphanie Hans)

 

Die : Ça raconte quoi ?

Dans les années 1990, 6 adolescents disparaissent à l’issue d’une partie de jeu de rôle. Enfermés dans un monde imaginaire, 5 d’entre eux reviennent sur terre quelques années plus tard. Le voyage a laissé des traces indélébiles pour chacun d’entre eux et chacun a vécu sa vie comme il a pu. Et voilà que presque trente ans plus tard, le jeu recommence.

Plus que de la fantasy

Je dois vous avouer que je suis très sensible à l’écriture de Kieron Gillen. Ce dernier a en effet livré ce qui est pour moi l’une des toutes meilleures séries Marvel de ces 10 dernières années, à savoir Journey Into Mystery qui nous racontait les aventures du jeune Loki. Toujours plus à l’aise lorsqu’il s’agit de développer des projets avec des dessinateurs qu’il connaît (il faudra que je vous parle de Wicked + Divine un de ces jours), j’étais donc enthousiasmé de le voir débuter un nouveau projet, même si personnellement, le côté jeu de rôle n’est pas un facteur de nostalgie. Alors certes, on pourrait penser que c’est une version un peu plus fournie du principe de départ de Jumanji, mais ce serait sous-estimer le scénariste. Car il en profite surtout pour développer cette galerie de personnages totalement traumatisés, physiquement mais surtout psychologiquement, par leur 1ère expérience dans ce monde glauque de Die !

Une histoire sur les histoires

Kieron Gillen est très fort pour donner du corps à ses personnages, nous faire ressentir leurs émotions, et cela fonctionne encore une fois parfaitement. Je trouve que c’est l’un des meilleurs scénaristes en termes d’écriture. On reconnaît immédiatement les acteurs de la série, qui sont parfaitement identifiés sans jamais tomber dans une caricature et c’est bien écrit. Que demander de plus ? Eh bien une réflexion aussi sur les artistes et les auteurs de fantasy. A un moment du comics, dans un épisode, nos héros font une rencontre assez surprenante, qui pourrait, pourquoi pas, apporter une nouvelle dimension au récit, qui se consacrerait aux histoires de manière générale. Ce n’est pas très étonnant d’ailleurs pour Kieron Gillen de nous proposer ce genre de récit, dans la mesure où je trouve que c’est l’un des auteurs dont la plume se rapproche le plus de celle de Neil Gaiman. Nous sommes donc dans des thématiques assez similaires, avec une volonté de raconter des histoires au sein d’une trame plus accessible au 1er abord.

Une illustratrice au top !

Pour raconter des histoires, il faut certes un bon scénariste, mais aussi quelqu’un capable de les mettre en images. Et c’est le cas ici. Je connaissais un peu le travail de Stephanie Hans, avec Journey Into Mystery forcément mais aussi ses Angela. Et si j’ai toujours trouvé son travail de qualité, je ne m’attendais pas à un tel niveau sur la durée. En toute sincérité, je pense que Stephanie Hans nous livre son meilleur travail. On sent (mais c’est peut-être simplement une impression) qu’elle s’est totalement immergée dans la série. Je ne sais pas quel est son rôle dans la confection de l’histoire, mais je pense qu’elle doit apporter une part non négligeable dans les intrigues. Avec ce genre d’artistes très orienté illustration, on aurait pu craindre quelques faiblesses dans le rythme ou dans la narration : il n’en est rien. Les pages sont très lisibles : on comprend tout. Stephanie Hans montre qu’elle est de fait aussi à l’aise dans les scènes d’exposition, en proposant des ambiances bien particulières grâce à sa mise en couleurs, que dans les scènes d’action. Certaines sont tout simplement magnifiques. Elle est dans son élément et s’en donne à cœur joie.
Après, ces 6 épisodes sont une sorte de grosse introduction et j’attends de voir où la série nous propose d’aller. Si cela reste au niveau d’une histoire de fantasy, c’est déjà très bien, mais j’attends encore un peu car le potentiel pour proposer quelque chose de réellement plus ambitieux est présent ! On croise les doigts et on leur souhaite un succès critique ! En tout cas c’est bien parti ! J’attends quand-même de lire la suite avant de me prononcer.

critiques doopiennes brocolicritiques doopiennes brocolicritiques doopiennes brocolicritiques doopiennes brocoli demi

critiques doopiennes
(image : © Image Comics, Kieron Gillen, Stéphanie Hans)

Die vol1 : Fantasy Heartbreaker contient les épisodes n°1 à n°6 de la série Die !  publiée aux Etats-Unis par Image Comics et en France par Panini Comics.


LIRE AUSSI : Die, tome 1 : réussite critique pour Kieron Gillen et Stéphanie Hans !

Die Kieron Gillen Stephanie Hans
(image © Image Comics, Panini Comics)
C'est pas fini ! La page suivante, c'est God Country !




A propos Doop 374 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.