Detective Comics Rebirth T2 : The Victim Syndicate
(James Tynion IV/Marguerite Bennett/Eddy Barrows/Alvaro Martinez/Ben Oliver)

Detective Comics Rebirth T2 : ça raconte quoi ?
Après un 1er tome qui a vu disparaître l’un des membres de leur équipe, Batman et ses compagnons vont devoir affronter une toute nouvelle équipe de vilains : le Syndicat des Victimes. Composé de surhumains aux pouvoirs étranges, ils ont apparemment une dent contre Batman et ses acolytes. Pourquoi ? En prime, nous aurons à la fin de cette histoire 2 épisodes consacrés à la relation entre Batwoman et son père.
Aussi bon que le 1er ?
J’avais vraiment beaucoup aimé le 1er volume des ces aventures de Batman, Robin, Batwoman, Orphan, Spoiler et Clayface. Et j’avais peur que la série baisse un peu de niveau après un départ en fanfare. Eh bien il n’en est rien ! Dans ce 2e arc de la série, James Tynion IV et ses compères dessinateurs nous proposent une histoire aussi prenante que la 1ère ! Le scénariste nous propose une nouvelle équipe de vilains et même si elle n’est pas totalement développée, son approche est assez originale. En effet, chacun de ces méchants est une « victime » collatérale des exploits héroïques de Batman. Si ce thème a certainement déjà été traité avant, je n’en ai pas vraiment de souvenir et c’est donc quasiment une nouveauté ! Cela permet au scénariste de plonger son personnage principal dans une réflexion sur le mal qu’il peut faire autour de lui. Et c’est particulièrement bien vu dans la mesure où il vient de perdre l’un de ses coéquipiers de manière assez brutale quelques épisode auparavant. Ce syndicat des victimes n’est, de fait, qu’un déclencheur pour Spoiler, qui a beaucoup de ressentiment envers Batman après les évènements de l’arc précédent. Sauf que James Tynion IV arrive à donner à cette équipe un cachet qui fait que l’on se trouve très loin d’une équipe de méchants lambda. C’est donc parfaitement réussi encore une fois.
Du vrai comics
La conclusion est peut-être un tout petit peu rapide. J’espère en tout cas qu’on va en apprendre plus sur cette équipe. Aux dessins, c’est le même tandem que celui du 1er tome, à savoir Alvaro Martinez et Eddy Barrows qui sont toujours aussi bons. L’alternance ne se voit pas du tout et quel que soit l’artiste aux commandes, nous avons droit à des planches de haut vol, claires, précises, détaillées et d’une lisibilité totale. C’est du vrai comics Batman, qui ne se prend pas au sérieux, qui ne promet pas des histoires qui vont tout changer, mais qui offre réellement un récit solide de super-héros, avec en plus un développement personnel des relations entre les personnages. C’est tout ce que j’attends personnellement d’un comics mensuel. Surtout que c’est parfaitement dessiné.
J’ai eu en revanche un peu plus de mal sur les 2 derniers épisodes, complètement centrés sur Batwoman. Je ne leur ai pas trouvé d’intérêt très particulier, si ce n’est lancer la série Batwoman Rebirth après le crossover sur les Monster Men, que je n’ai jamais lu. Après, les dessins signés Ben Oliver sont excellents, comme d’habitude, mais je ne sais pas si véritablement ces 2 épisodes ont leur place dans l’histoire. Sans être totalement ratés, disons qu’ils créent une baisse de rythme dans un récit qui avait été jusque-là haletant de bout en bout.
Cela reste toutefois une excellente série régulière !

Detective Comics Rebirth vol 2 : The Victim Syndicate contient les épisodes n°943 à n°949 de la série Batman : Detective Comics publiée aux Etats-Unis par DC Comics et en France par Urban Comics.
À LIRE AUSSI : DC Comics : 10 persos secondaires devenus des SUPERHÉROS que même les fans ne connaissent pas !