Critiques Doopiennes : le marathon comics : semaine 5 !

Silver Surfer : Démons intérieurs

(JM De Matteis/Ron Garney-Cary Nord-Ed Benes-Bryan Hitch)

critiques doopiennes
(image : © Marvel Comics)

Silver Surfer, démons intérieurs : ça parle de quoi ?

Le Silver Surfer a perdu son âme. Dépouillé de ses sentiments, il va revenir sur Terre pour les retrouver. Aidé par Alicia Masters, il sera confronté à un double maléfique ainsi qu’à une équipe bizarre de méchants tout droit sortis des années 90.

Des auteurs de pointe pour un héros solitaire

C’est plutôt une bonne idée de ressortir ce Silver Surfer de JM De Matteis et de Ron Garney. Parce que dans mes souvenirs (je les avais lus à l’époque dans une relance des magazines Marvel par Panini) c’était quand même de bonne qualité. Et cela correspond parfaitement aux compétences des auteurs. En effet, de par sa volonté de toujours préférer la poésie et l’onirisme aux actions bêtes et sans intérêt, quitte à se perdre parfois, JM De Matteis est parfait pour ce rôle. Il sait parfaitement raconter les tourments intérieurs d’un personnage aussi noble et son aisance sur le cosmique n’est plus à démontrer. Il est accompagné aux dessins par le toujours très talentueux Ron Garney, qui pour le coup adapte son style totalement sur la version de Moebius. Son Silver Surfer et son Galactus sont des reproductions presque fidèles de ce qu’avait pu proposer le dessinateur français lors de son passage sur le personnage. Les auteurs se proposent aussi de remettre un peu d’ordre dans ce qui ressemble à un gros bazar éditorial. En effet, notre héros ne sait plus à quel saint se vouer. Il vient en effet d’apprendre que sa planète Zenn La, celle de sa naissance, avait été détruite il y a des années et des années. Ce qui est en totale contradiction avec le début de la série ! Quelle est donc la vérité ? Les auteurs vont essayer laborieusement de trouver une solution qui satisfasse tout le monde.

Sympathique, des qualités

A la relecture, j’ai plutôt bien aimé ce Silver Surfer : Démons intérieurs. Comme on l’a dit, JM De Matteis est à l’aise et les dessins puissants de Ron Garney sont en plus mis en avant par l’encrage toujours aussi impeccable de Bob Wiacek. Après, il y a quand-même quelques défauts de taille. Tout d’abord, l’apparition d’un épisode bouche trou au tout début, dessiné par un Ed Benes pas encore arrivé à maturité et qui, il faut le dire, pique un peu les yeux. Après un combat contre Hulk assez foireux, l’histoire prend son envol et nous propose quelque chose d’assez réussi. On retrouve avec plaisir Alicia et sa relation avec le Surfer va rapidement évoluer. Comme à son habitude, JM De Matteis nous propose un combat avec un double maléfique censé représenter les démons intérieurs de Norrin Radd, mais cela marche dans le cadre de cette série. Nous avons une apparition un peu anecdotique de Daredevil, de Spider-Man et du Doctor Strange, mais ils ne servent pas à grand-chose. A noter toutefois un épisode assez amusant qui fait partie du mois – 1 où Stan Lee est enlevé par des extraterrestres. Après, cela devient un peu redondant sur la suite et je trouve que le personnage de Galactus aurait pu être un peu mieux utilisé, mais cela passe bien dans le cadre de la lecture. C’est plutôt bien écrit, bien dessiné.

Des méchants moches et un peu de frustration

En revanche, dès qu’il s’agit d’introduire de nouveaux méchants, c’est une foirade totale. Il y a un groupe qui pourchasse le Silver Surfer dès le début du comics et que ce soit leurs designs ou leurs personnalités, c’est juste abominable !  Tout simplement ! On se croirait en plein revival des années 90. Mais c’est le seul point détonnant de ce Silver Surfer : Démons intérieurs. Après, Panini nous propose des épisodes d’une série régulière, et si quelques intrigues secondaires sont résolues, il y a des tonnes de points du récit qui ne trouveront pas de conclusion dans ce volume. C’est dommage et cela réduit la qualité de l’ensemble. Peut-être aurons nous droit à la suite et aux épisodes signés John J Muth ? Je n’y crois pas beaucoup !

En bref, un comics sympathique, bien dessiné mais qui manque encore un peu de profondeur. Un bon achat toutefois.

critiques doopiennes brocolicritiques doopiennes brocolicritiques doopiennes brocoli

Silver Surfer : Démons intérieurs est publié par Panini Comics, il reprend les épisodes 123 à 131 et -1 de la série Silver Surfer de 1987, publiée par Marvel comics.

critiques doopiennes
(image : © Marvel Comics/Panini Comics)

 

À LIRE AUSSI : Dazzler, Hulk, Superman : 3 hérauts étonnants de Galactus, le dévoreur de mondes

heraut galactus hulk dazzler superman
(image © Marvel Comics, DC Comics)

 

Tout de suite : Detective Comics !